des pros : construction auto-documentée sur les réseaux sociaux étudie l’émergence, sur les médias sociaux, de clips populaires documentant les travaux de construction par les personnes présentes sur le chantier elles-mêmes. Inspirés par l’essor de l’économie de la création, les entrepreneurs, les ouvriers et les artisans ont commencé à enregistrer et à partager leurs compétences, leur créativité et leurs préoccupations avec une communauté numériquement connectée. Leur auditoire composé de pairs, de clients et de passionnés de la construction réagie par le biais de mentions J’aime, de partages, de suivis et de commentaires. La diffusion de ces images et Reels et l’émergence de cette tendance renforcent la visibilité de l’industrie de la construction, de ces travailleurs, de leur culture matérielle et pratiques.
En juxtaposant ces contenus produits numériquement à des objets de la collection du CCA, l’exposition explore la manière dont la représentation visuelle des processus de construction a changé avec l’utilisation des médias sociaux, le contrôle de sa distribution s’étant déplacé pour inclure toutes les personnes impliquées et plus encore. Alors que les anciennes pratiques de documentation tendaient à soumettre les ouvriers au regard de la caméra, ou à supprimer complètement leur présence sur les chantiers, les opérateurs visuellement qualifiés placent désormais leurs corps, leurs outils et les machines qu’ils utilisent au centre de leur production numérique - donnant ainsi le ton à des conversations plus larges sur le travail dans l’environnement bâti. Que signifie pour eux cette nouvelle démarche de documentation de leur travail et de maitrise de leur image publique? Comment la perception qu’a le public du travail et des travailleurs du secteur de la construction est-elle influencée par ces nouveaux documents visuels innovants, performatifs et souvent drôles?
des pros s’inscrit dans le cadre d’une plus vaste recherche au CCA sur l’utilisation de la photographie et des nouveaux médias comme moyen d’étudier l’environnement bâti. Ce nouveau chapitre sur le contenu produit numériquement aborde les questions d’agentivité, d’auteur et d’éthique autour de la présentation et de la citation de ce matériel.
Commissaire : Hester Keijser
Équipe curatoriale : Charlie-Anne Côté avec Emma Rath
Recherche et montage vidéo : Luuk Smits
Graphisme : Christian Lange, COCCU
Développement du design : Anh Truong, Sébastien Larivière
Production numérique : Camille Lavallee Prairie
Articles associés
Evénements associés
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.