Des visions incarnées : La photographie au-delà de l’image technique
L’édition 2023 du programme virtuel de bourses de recherche CCA invitait à de nouvelles orientations, lectures et interactions avec les œuvres photographiques de notre collection, afin de déterminer comment une compréhension plus large de la « vision » peut dépasser ce que Vilém Flusser appelle « l’image technique ». Le programme cherchait à positionner la vision et ses diverses pratiques, supports et archives comme un terrain de recherche ouvert qui peut dépasser la proprioception humaine et évoluer vers des modes d’incarnation élargis (algorithmique, terrestre, etc.). La vision et la création d’images sont des moyens intimement imbriqués de percevoir, d’expérimenter et de saisir le monde.
Les recherches des personnes sélectionnées pour l’édition 2023 du programme ont mis la collection du CCA en conversation avec des documents conservés ailleurs afin d’explorer comment l’environnement bâti contemporain engendre des pratiques de documentation qui émergent d’agents tant humains que non humains. Ces façons de regarder, de sentir, de ressentir et d’expérimenter les conditions de l’architecture sont susceptibles de devenir une forme de médiation qui, au cours de la prochaine décennie, aura autant d’importance que les architectures physiques dans le monde (par exemple, la tendance actuelle aux « jumeaux numériques » en urbanisme). Les boursières et boursiers ont examiné la collection du CCA afin de déterminer comment l’architecture a été historiquement documentée, visualisée et observée par un ensemble d’acteurs humains et non humains (qu’ils soient sensibles ou élémentaires et qu’ils puissent collectivement redéfinir les principes fondamentaux de l’architecture et ses formes de représentation). Les chercheuses et les chercheurs pouvaient également identifier dans la collection des matériaux documentant des pratiques plus hétérogènes de représentation du monde, par exemple des architectures informelles/autochtones qui ont été marginalisées, jugées « irrationnelles » ou dépourvues de pouvoir d’action, exotisées et/ou transformées par le « développement » colonial.
Grâce à ces lignes d’enquête, les boursiers virtuels pouvaient aborder une série de sujets qui sondent les visions et les agents incarnés, en particulier lorsqu’il s’agit de documenter les changements accélérés qu’enregistre l’environnement bâti en raison du réchauffement planétaire et des phénomènes plus larges de changement climatique. Ces sujets pouvaient inclure :
• Redéfinitions de la notion de pouvoir d’action architecturale et des pratiques de représentation, y compris l’image non-humaine et non-technique
• Compréhension de la « vision » comme étant incarnée, terrestre, collective et non représentative
• Des notions de photographie architecturale fondées sur l’utilisation active, l’âge, la décrépitude et la socialité
• Exploration de lignées diverses (analogiques) en relation avec le rendu numérique et la vision artificielle
• Démêler et revisiter les rencontres impérialistes enregistrées dans des photographies comme méthode de réparation
Emily Cheng
Independent architect/artist
« See Here: Interrogating the Photographs of Felice Beato »
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.