Comment un monde dépassant les binarités de genre serait-il à même de remodeler véritablement notre environnement bâti? De quoi sont faites les histoires archivistiques de cet univers? De quelle façon les critiques des structures normatives peuvent-elles nourrir de nouvelles interprétations de l’espace construit? Et par quels moyens de telles idées seraient-elles susceptibles de déboucher sur des cadres de planification moins statiques et de braver les historiques d’urbanisme et logiques de (re)production hétéropatriarcaux blancs?
Pour l’édition 2024 d’Outils d’aujourd’hui nous explorons les avenues créatives, matérielles et méthodologiques pour sonder collectivement comment la théorie queer et trans* peut proposer des critiques du pouvoir permettant de reconsidérer certains des concepts et ontologies de l’histoire architecturale. Mots et mondes croisés/Mots et mondes queers est organisé en collaboration avec un groupe de chercheurs engagés dans l’étude des intersections historiques entre architecture, urbanisme et environnement bâti. Ce groupe collaboratif est composé de S.E. Eisterer, Favor Idika, Janus Lafontaine Carboni, Sergio Villanueva Preston et Malcolm Rio. Le programme se déroule sur cinq jours durant la semaine du 22 juillet, avec comme point d’orgue un événement public le 25 juillet en soirée.
Cet Outils d’aujourd’hui s’appuie sur le fait que les récits planétaires sur les espaces queers est une nécessité urgente pour le discours et la pratique architecturale, aux côtés des concepts et méthodes ayant émergé outre et au-delà de ceux promus en Amérique du Nord et en Europe. Les participantes et participants au Programme de résidences de recherche pour doctorants du CCA travaillent sur les idées issues de la pensée diasporique queer, des systèmes de genre/sexe autochtones, des mouvements Sud-Sud internationaux et de la réflexion anticoloniale, ainsi que de la théorie queer et trans* pour définir des mots et mondes croisés susceptibles de satisfaire des pratiques positives et inclusives de construction d’une communauté globale. Les sujets de la première partie de la semaine ont pour ancrage l’analyse des archives et des histoires, notamment sur la façon dont États et empires élaborent les notions de sexe, genre et sexualité. Les participantes et participants abordent ensuite les discussions sur les environnements et infrastructures queers et, finalement, les concepts de pratique et pédagogie sous l’angle des perspectives propres à la pensée diasporique queer. Outre le groupe collaboratif susmentionné, les contributeurs à Outils d’aujourd’hui 2024 sont Lafayette Cruise, Sage Gerson, Brian Horton, Davy Knittle, Mehammed Mack, Mary Pena, SA Smythe, Paul Soulellis et Olivier Vallerand.
L’atelier Outils d’aujourd’hui est rendu possible en partie grâce au soutien du Jean Labatut Memorial Fund de l’école d’architecture de Princeton University.
Séminaire public
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.