À la suite du lancement du programme d’événements publics du CCA c/o Dakar en mai, qui a activé la recherche du projet, rejoignez-nous pour une discussion à Dakar sur l’héritage et la préservation.
Sous la modération de la commissaire du programme CCA c/o Dakar, Nzinga B. Mboup, cet événement rassemblera Jean-Augustin Carvalho, Fodé Diop, Andrée Diop-Depret et Xavier Ricou, qui présenteront leurs travaux et discuterons des différentes définitions et approches envers l’héritage architectural, ainsi que sa pertinence pour les architectes sénégalais contemporains. Ce sera l’occasion d’approfondir les réflexions quant à la formation reçue à l’École d’Architecture et d’Urbanisme de Dakar et aux stages professionnels, en s’interrogeant sur la manière dont ceux-ci les ont outillés – ou non – dans les questions d’héritage et de patrimoine. Enfin, ils questionneront quels sont les outils critiques dont les architectes sénégalais ont besoin afin de promouvoir leurs traditions et héritage en architecture.
Cette discussion permet de développer la recherche autour des questions d’héritage et de préservation, en présentant des approches – outils et méthodologies – d’étudiants et de professionnels. Il mettra également en lumière des exemples positifs d’opération de réhabilitation et de préservation au sein du paysage architectural sénégalais, en contrepoids à la tendance actuelle qui démolit ou transfigure plusieurs bâtiments classés au Sénégal.
Jean-Augustin Carvalho et Fodé Diop, tous deux gradués de l’École d’Architecture et d’Urbanisme de Dakar et dont les thèses portaient sur des sites fondamentaux – le marché Sandaga et l’île Saint-Louis – ont été des figures influentes dans la mise sur pied d’une stratégie nationale de préservation desdits sites, particulièrement l’île Saint-Louis. Andrée Diop-Depret, la première femme diplômée de l’École d’Architecture et d’Urbanisme de Dakar, a supervisé et conçu plus d’une douzaine de projets de réhabilitation, dont les plus connus sont l’ancienne gare de train de Dakar, à Rufisque, et la Maison des esclaves en Gorée. Xavier Ricou a quant à lui était conseiller pour des organismes nationaux sur les questions de la préservation de bâtiments patrimoniaux à Dakar.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Pour réserver une place, prière de RSVP par courriel au rsvp@cca.qc.ca, avant le 14 août 2024, 17h (HNE).
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.