Rejoignez-nous à Winnipeg à l’occasion du lancement de notre livre ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi : Conceptions inuites et samies du lieu, co-publié par le CCA, Valiz et Mondo Books.
ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ (angirramut) en inuktitut ou ruovttu guvlui sami du Nord signifie « vers chez soi ». Aller vers chez soi, c’est réfléchir aux lieux d’appartenance des peuples Inuits et Sámis, au sens que prennent leurs rapports au territoire et à ce à quoi pourraient ressembler ces relations à l’avenir. Ancré dans les perspectives d’un groupe de commissaires Inuits, Sámis et issus de la colonisation, ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi : Conceptions inuites et samies du lieu explore les diverses formes de souveraineté des peuples du Nord, façonnées par une compréhension du territoire en tant que demeure.
Au cours de cette soirée présentée à Qaumajuq, l’éditrice Alexandra Pereira-Edwards présentera le livre et les contributrices Nicole Luke, Reanna Merasty et Naomi Ratte parleront de leurs approches du design. Une table ronde suivra, abordant les trois questions fondamentales du livre : Où est le chez soi? Où commence le territoire? Et où allons-nous maintenant?
Cet événement est ouvert au public, aucune réservation requise. Les livres seront disponibles à l’achat le jour de l’événement.
18h30 – portes de Qaumajuq ouvertes
7pm – L’événement commence à Ilipvik
8pm – Réception à Ilavut
Nicole Luke est une stagiaire et designer autochtone émergente née dans les Territoires du Nord-Ouest et dont la famille réside dans la région de Kivalliq au Nunavut. Elle s’engage à relever les défis de conception auxquels sont confrontées les communautés du Nord et se passionne pour inspirer les jeunes à poursuivre des études en design. Elle se consacre aux initiatives autochtones et à l’apprentissage des pratiques de construction durable dans le cadre du processus de conception.
Reanna Merasty (McKay) est une artiste, écrivaine et défenseure de Nihithaw de la Première Nation de Barren Lands et une stagiaire en architecture au sein du groupe architectural Number TEN. Elle a consacré sa carrière à amplifier les voix autochtones en architecture et poursuit son plaidoyer en tant que directrice du Manitoba auprès du conseil d’administration de l’Institut royal d’architecture du Canada et en tant que membre du conseil des gouverneurs de l’Université du Manitoba.
Naomi Ratte (Première Nation Peguis) est consultante et stagiaire en architecture paysagère chez NVision Insight Group Inc., où elle fournit un soutien sur des projets liés à la conception de parcs territoriaux, à la planification interprétative et aux études sur les connaissances traditionnelles, y compris des entrevues et une cartographie SIG avec les détenteurs de connaissances communautaires et bien plus encore. Elle a cofondé le Indigenous Design and Planning Students’ Association (IDPSA) à l’Université du Manitoba et a co-édité la publication Voices of the Land: Indigenous Design and Planning from the Prairies (2021), et est la récipiendaire de trois prix nationaux de excellence pour les projets d’architecture paysagère au Nunavut et au Yukon.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.