Lors du premier volet de Rivière, rivage, territoire : Futurs écologiques aux Jardins de Métis, une série thématique de trois ans organisée dans le cadre du Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise, les participants de l’édition 2023 ont pris part à une recherche collaborative afin d’explorer et de soutenir la manière dont les Jardins de Métis/Reford Gardens font face à un climat local en changement. Les Jardins de Métis est un laboratoire horticole historique qui, pendant des décennies, a établi un programme d’architecture du paysage international. Cette série se concentre sur l’évolution des conditions locales du site à travers ses liens avec la rivière Mitis, les rives du fleuve Saint-Laurent et leurs liens territoriaux avec ce qui est maintenant connu comme la Gaspésie.
Au cours de l’été, les étudiants ont développé un projet collectif ancré dans cet état de flux écologique, occasionné à la fois par les effets du réchauffement climatique et par les conséquences à court et à long terme de l’agriculture, de l’exploitation minière et d’autres industries extractives locales. Grand-Métis, au Québec, est devenu ainsi un microcosme pour réfléchir aux futurs écologiques plus larges de l’érosion du littoral, de l’épuisement des aquifères, de l’appauvrissement des sols et d’autres manifestations d’une écologie qui change rapidement. L’accent a été mis pour cette première année sur la rivière Mitis et son rôle important en tant que lieu de rassemblement et d’invitation pour les communautés environnantes, en particulier les membres de la communauté Wolastoqiyik.
Situés sur la rive est de la rivière Mitis, et donc sur les territoires ancestraux des Wolastoqiyik et des Mi’gmaq, les Jardins de Métis ont servi d’espace de dialogue et d’engagement communautaire en accueillant les étudiants pour une résidence de recherche d’un mois. À la fin juin, un rassemblement a été organisé par les étudiants à l’embouchure de la rivière Mitis pour initier le repérage, la collecte et le partage des matériaux, des histoires et des futurs potentiels de la rivière et de ses écologies environnantes. En juillet et août, les étudiants étaient en résidence au CCA afin de poursuivre leur projet de recherche collaboratif et participer à des événements et conversations avec d’autres chercheurs. Dans un article web, ils réfléchissent au rôle de l’invitation en tant que processus de recherche et de design avec les lieux fluviaux, puis il invite le lecteur à consulter un site Internet et un fichier téléchargeable qu’ils ont créé afin de transmettre leur recherche.
Participants
Jia Chen Mi
University of Toronto, Canada
Marie-Ellen Houde-Hostland
University of Toronto, Canada
Hannah Thiessen
McGill University, Canada
Articles associés
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.