Notes de site examine les échanges d’Arthur Erickson avec les gens, les lieux, les paysages, les bâtiments, les rituels et les idées lors de ses premiers voyages en Europe et en Afrique du Nord entre 1950 et 1952, puis en Asie en 1961. Informé par une compréhension instinctive du site et de l’environnement, Erickson était convaincu que l’architecture devait être vécue(...)
15 novembre 2024 au 16 mars 2025
Notes de site : La photographie dans les premiers carnets de voyage d'Arthur Erickson
Actions:
Description:
Notes de site examine les échanges d’Arthur Erickson avec les gens, les lieux, les paysages, les bâtiments, les rituels et les idées lors de ses premiers voyages en Europe et en Afrique du Nord entre 1950 et 1952, puis en Asie en 1961. Informé par une compréhension instinctive du site et de l’environnement, Erickson était convaincu que l’architecture devait être vécue(...)
Marco Venturi, Le Corbusier, May, Unwin and Parker, Geddes, Sitte, Chercheur en Résidence
31 mai 2002
Marco Venturi, Le Corbusier, May, Unwin and Parker, Geddes, Sitte, Chercheur en Résidence
Une portion du présent : les normes et rituels sociaux comme sites d’intervention architecturale
13 novembre 2021 au 1 mai 2022
Cette lecture critique qui s’appuie sur une série de projets représentatifs tirés de la Collection du CCA met en évidence les dynamiques quotidiennes spatiales et de pouvoir, créatrices de ces espaces médians mais rarement reconnues. Au-delà de la restitution, comment les architectes peuvent-ils participer à l’imaginaire d’avenirs plus justes pour les sites de dépossession?
Vitrines Mot(s)-clé(s):
Espaces médians, vitrines, Rafico Ruiz, Louise Paradis, autochtones, souveraineté, Ella den Elzen, Camille Saade-Traboulsi
10 février 2021 au 13 mars 2022
Espaces médians : repères de dépossession
Actions:
Description:
Cette lecture critique qui s’appuie sur une série de projets représentatifs tirés de la Collection du CCA met en évidence les dynamiques quotidiennes spatiales et de pouvoir, créatrices de ces espaces médians mais rarement reconnues. Au-delà de la restitution, comment les architectes peuvent-ils participer à l’imaginaire d’avenirs plus justes pour les sites de dépossession?
Vitrines Mot(s)-clé(s):
Espaces médians, vitrines, Rafico Ruiz, Louise Paradis, autochtones, souveraineté, Ella den Elzen, Camille Saade-Traboulsi
Les photographes Clara Gutsche et David Miller proposent leur interprétation du paysage et de l’architecture industriels du véritable site historique en milieu urbain que constitue le Canal de Lachine à Montréal. Ce lieu plus que centenaire reste en effet longtemps à l’abandon malgré le rôle essentiel qu’il joue à l’époque de sa pleine exploitation dans le développement(...)
Salle octogonale
15 juillet 1992 au 22 novembre 1992
Regards sur un paysage industriel : le Canal de Lachine
Actions:
Description:
Les photographes Clara Gutsche et David Miller proposent leur interprétation du paysage et de l’architecture industriels du véritable site historique en milieu urbain que constitue le Canal de Lachine à Montréal. Ce lieu plus que centenaire reste en effet longtemps à l’abandon malgré le rôle essentiel qu’il joue à l’époque de sa pleine exploitation dans le développement(...)
Salle octogonale
L’exposition Jai tech : ÁbalosHerreros revue par Juan José Castellón aborde la façon dont la typologie de la tour illustre les stratégies architecturales de ÁbalosHerreros, firme qui fut active à Madrid entre 1984 et 2008. La séléction d’objets présentés inclut des plans de site, des photomontages, des maquettes, des plans d’étage et des photographies. L’exposition(...)
Salle octogonale
24 mai 2015 au 12 juillet 2015
Jai tech : Ábalos&Herreros revue par Juan José Castellón
Actions:
Description:
L’exposition Jai tech : ÁbalosHerreros revue par Juan José Castellón aborde la façon dont la typologie de la tour illustre les stratégies architecturales de ÁbalosHerreros, firme qui fut active à Madrid entre 1984 et 2008. La séléction d’objets présentés inclut des plans de site, des photomontages, des maquettes, des plans d’étage et des photographies. L’exposition(...)
Salle octogonale
Empreintes de l’Inde démontre le rôle social, politique et anthropologique que de telles images peuvent jouer, en décrivant comment les éléments représentés ont jeté les fondements historiques – réels ou souhaités – sur lesquels un empire, plutôt qu’un assemblage de comptoirs coloniaux, a pu être bâti. Articulée autour de six thèmes, l’exposition explore des plus grands(...)
Salles principales
15 mai 2003 au 14 septembre 2003
Empreintes de l’Inde : photographie, architecture et politiques de la représentation
Actions:
Description:
Empreintes de l’Inde démontre le rôle social, politique et anthropologique que de telles images peuvent jouer, en décrivant comment les éléments représentés ont jeté les fondements historiques – réels ou souhaités – sur lesquels un empire, plutôt qu’un assemblage de comptoirs coloniaux, a pu être bâti. Articulée autour de six thèmes, l’exposition explore des plus grands(...)
Salles principales
*Cités de l’archéologie fictive : oeuvres de Peter Eisenman, 1978-1988* examine la façon dont Eisenman a remis en question le concept de « site » et montre l’importance du dessin et de la fabrication de maquettes dans la genèse de ses idées. L’exposition révèle la richesse et la complexité des procédés de conception mis en œuvre par Einsenman en examinant attentivement(...)
Salles principales
2 mars 1994 au 19 juin 1994
Cités de l’archéologie fictive : oeuvres de Peter Eisenman, 1978-1988
Actions:
Description:
*Cités de l’archéologie fictive : oeuvres de Peter Eisenman, 1978-1988* examine la façon dont Eisenman a remis en question le concept de « site » et montre l’importance du dessin et de la fabrication de maquettes dans la genèse de ses idées. L’exposition révèle la richesse et la complexité des procédés de conception mis en œuvre par Einsenman en examinant attentivement(...)
Salles principales
Nul n’ignore l’incroyable synergie propre aux expositions universelles (millions de visiteurs, étalage monumental de marchandises et d’idées, magnifiques décors des pavillons et des salles d’exposition), mais peu de gens s’arrêtent aux lieux mêmes, qui pourtant donnent aux expositions une unité spatiale. Images de villes idéales : les expositions universelles traite du(...)
Vitrines
17 mars 1993 au 1 août 1993
Images de villes idéales : les expositions universelles
Actions:
Description:
Nul n’ignore l’incroyable synergie propre aux expositions universelles (millions de visiteurs, étalage monumental de marchandises et d’idées, magnifiques décors des pavillons et des salles d’exposition), mais peu de gens s’arrêtent aux lieux mêmes, qui pourtant donnent aux expositions une unité spatiale. Images de villes idéales : les expositions universelles traite du(...)
Vitrines
L’architecte portugais Álvaro Siza s’est rendu en 1995 au Pérou, emportant dans ses bagages, comme à l’accoutumée, quelques vêtements, quelques livres de poésie et un seul carnet de croquis. C’était là son nécessaire pour interpréter son voyage et l’intégrer dans son architecture. Plus d’un demi-siècle auparavant, le photographe péruvien Martín Chambi avait réalisé des(...)
Salle octogonale
26 janvier 2012 au 29 avril 2012
Alturas de Machu Picchu : Martín Chambi – Álvaro Siza à l'œuvre
Actions:
Description:
L’architecte portugais Álvaro Siza s’est rendu en 1995 au Pérou, emportant dans ses bagages, comme à l’accoutumée, quelques vêtements, quelques livres de poésie et un seul carnet de croquis. C’était là son nécessaire pour interpréter son voyage et l’intégrer dans son architecture. Plus d’un demi-siècle auparavant, le photographe péruvien Martín Chambi avait réalisé des(...)
Salle octogonale