La maquette laisse entrevoir la possibilité d’établir un processus où la conception architecturale serait partagée entre architectes, amateurs et constructeurs. L’exposition Le Rôle des maquettes dans l’architecture religieuse du XIXe siècle au Québec démontre l’existence d’une variété dans les fonctions attribuées aux maquettes en bois au XIXe siècle. Témoin d’une(...)
Salle octogonale
18 mai 1994 au 11 septembre 1994
Le rôle des maquettes dans l'architecture religieuse du XIXe siècle au Québec
Actions:
Description:
La maquette laisse entrevoir la possibilité d’établir un processus où la conception architecturale serait partagée entre architectes, amateurs et constructeurs. L’exposition Le Rôle des maquettes dans l’architecture religieuse du XIXe siècle au Québec démontre l’existence d’une variété dans les fonctions attribuées aux maquettes en bois au XIXe siècle. Témoin d’une(...)
Salle octogonale
articles
Discussion de maquettes
maquette, maquettes, vidéo, c/o Tokyo, Kazuko Akamatsu, Kumiko Inui, Erika Nakagawa, Studio Gross, Kayoko Ota
20 décembre 2021
Discussion de maquettes
Kazuko Akamatsu, Kumiko Inui et Erika Nakagawa nous font découvrir des travaux récemment achevés et en cours
Actions:
Naoya Hatakeyama : Échelles
L’œuvre de l’artiste japonais Naoya Hatakeyama interroge en particulier la relation entre ville et nature. Commandées par le CCA, les trois séries de photographies, dont Échelles, captent les maquettes d’architecture existantes de New York et Tokyo sous un angle qui défie les notions d’échelle et la perception de la réalité. Naoya Hatakeyama : Échelles est la quatrième et(...)
Salle octogonale
27 septembre 2007 au 3 février 2008
Naoya Hatakeyama : Échelles
Actions:
Description:
L’œuvre de l’artiste japonais Naoya Hatakeyama interroge en particulier la relation entre ville et nature. Commandées par le CCA, les trois séries de photographies, dont Échelles, captent les maquettes d’architecture existantes de New York et Tokyo sous un angle qui défie les notions d’échelle et la perception de la réalité. Naoya Hatakeyama : Échelles est la quatrième et(...)
Salle octogonale
*Cités de l’archéologie fictive : oeuvres de Peter Eisenman, 1978-1988* examine la façon dont Eisenman a remis en question le concept de « site » et montre l’importance du dessin et de la fabrication de maquettes dans la genèse de ses idées. L’exposition révèle la richesse et la complexité des procédés de conception mis en œuvre par Einsenman en examinant attentivement(...)
Salles principales
2 mars 1994 au 19 juin 1994
Cités de l’archéologie fictive : oeuvres de Peter Eisenman, 1978-1988
Actions:
Description:
*Cités de l’archéologie fictive : oeuvres de Peter Eisenman, 1978-1988* examine la façon dont Eisenman a remis en question le concept de « site » et montre l’importance du dessin et de la fabrication de maquettes dans la genèse de ses idées. L’exposition révèle la richesse et la complexité des procédés de conception mis en œuvre par Einsenman en examinant attentivement(...)
Salles principales
Tangente - Alain Paiement
Lartiste québécois Alain Paiement juxtapose dans cette exposition un large éventail de sujets photographiques – bâtiments en construction, maquettes de projets détudiants, abstractions architecturales, différents niveaux de transparence – avec sa propre imagerie du nouveau Palais des congrès de Montréal. Celle-ci est la première dune série dexpositions qui invite des(...)
Salle octagonale Mot(s)-clé(s):
Alain Paiement, Tangent, Tangente, Hubertus von Amelunxen
23 avril 2003 au 23 novembre 2003
Tangente - Alain Paiement
Actions:
Description:
Lartiste québécois Alain Paiement juxtapose dans cette exposition un large éventail de sujets photographiques – bâtiments en construction, maquettes de projets détudiants, abstractions architecturales, différents niveaux de transparence – avec sa propre imagerie du nouveau Palais des congrès de Montréal. Celle-ci est la première dune série dexpositions qui invite des(...)
Salle octagonale Mot(s)-clé(s):
Alain Paiement, Tangent, Tangente, Hubertus von Amelunxen
L’exposition Jai tech : ÁbalosHerreros revue par Juan José Castellón aborde la façon dont la typologie de la tour illustre les stratégies architecturales de ÁbalosHerreros, firme qui fut active à Madrid entre 1984 et 2008. La séléction d’objets présentés inclut des plans de site, des photomontages, des maquettes, des plans d’étage et des photographies. L’exposition(...)
Salle octogonale
24 mai 2015 au 12 juillet 2015
Jai tech : Ábalos&Herreros revue par Juan José Castellón
Actions:
Description:
L’exposition Jai tech : ÁbalosHerreros revue par Juan José Castellón aborde la façon dont la typologie de la tour illustre les stratégies architecturales de ÁbalosHerreros, firme qui fut active à Madrid entre 1984 et 2008. La séléction d’objets présentés inclut des plans de site, des photomontages, des maquettes, des plans d’étage et des photographies. L’exposition(...)
Salle octogonale
Herzog de Meuron: archéologie de l’imaginaire présente un éventail exhaustif de documents provenant des archives des architectes Herzog de Meuron et de collections connexes. À l’image d’une exposition d’histoire naturelle, celle-ci comprend maquettes d’étude, livres, photographies, jouets, photographies, fossiles, pierres de lettrés chinois ainsi que quelques œuvres(...)
Salles principales
23 octobre 2002 au 6 avril 2003
Herzog & de Meuron : archéologie de l'imaginaire
Actions:
Description:
Herzog de Meuron: archéologie de l’imaginaire présente un éventail exhaustif de documents provenant des archives des architectes Herzog de Meuron et de collections connexes. À l’image d’une exposition d’histoire naturelle, celle-ci comprend maquettes d’étude, livres, photographies, jouets, photographies, fossiles, pierres de lettrés chinois ainsi que quelques œuvres(...)
Salles principales
Un atlas, un bricolage, une collection de stratégies et d’interventions variés permettant de comprendre Montréal. ABC : MTL est un abécédaire urbain et une plateforme ouverte cartographiant la ville contemporaine de façons multiples et au travers de différentes techniques. Plus de 90 contributions comprenant des photographies, des vidéoclips, des sculptures, des(...)
Salles principales
13 novembre 2012 au 31 mars 2013
ABC : MTL – Un autoportrait de Montréal
Actions:
Description:
Un atlas, un bricolage, une collection de stratégies et d’interventions variés permettant de comprendre Montréal. ABC : MTL est un abécédaire urbain et une plateforme ouverte cartographiant la ville contemporaine de façons multiples et au travers de différentes techniques. Plus de 90 contributions comprenant des photographies, des vidéoclips, des sculptures, des(...)
Salles principales
Lancé en novembre 1998 par la Fondation du Centre Canadien d’Architecture, le Prix du CCA pour la conception des villes invitait les architectes du monde entier à relever un défi qui se pose à toutes les grandes villes à l’aube du XXIe siècle : la revitalisation de secteurs urbains lacérés par d’importantes structures liées aux transports, vestiges de l’activité(...)
Salles principales
15 novembre 2000 au 1 avril 2001
New York : Concours CCA pour la conception des villes
Actions:
Description:
Lancé en novembre 1998 par la Fondation du Centre Canadien d’Architecture, le Prix du CCA pour la conception des villes invitait les architectes du monde entier à relever un défi qui se pose à toutes les grandes villes à l’aube du XXIe siècle : la revitalisation de secteurs urbains lacérés par d’importantes structures liées aux transports, vestiges de l’activité(...)
Salles principales
Au cours des années soixante, les profondes transformations de Montréal en ont fait un archétype des grandes métropoles occidentales. À titre d’hôte de l’exposition universelle de 1967, Montréal a confirmé son statut de ville de l’avenir sur la scène internationale. Les années 60 : Montréal voit grand illustre les processus qui ont entraîné cette mutation. À travers des(...)
Salles principales
20 octobre 2004 au 11 septembre 2005
Les années 60 : Montréal voit grand
Actions:
Description:
Au cours des années soixante, les profondes transformations de Montréal en ont fait un archétype des grandes métropoles occidentales. À titre d’hôte de l’exposition universelle de 1967, Montréal a confirmé son statut de ville de l’avenir sur la scène internationale. Les années 60 : Montréal voit grand illustre les processus qui ont entraîné cette mutation. À travers des(...)
Salles principales