dessins
ARCH258518
Description:
Carnet de croquis avec dessins d'une tête de femme et un crayon; carnet de croquis (la plupart des pages sont blanches) avec 6 petites aquarelles et un dessin (intérieur; une femme nue; une femme et un chien; deux paysages; un homme avec des lunettes); 5 petits dessins (3 têtes de femme, un paysage, un âne).
n.d.
Carnets de croquis et dessins
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ARCH258518
Description:
Carnet de croquis avec dessins d'une tête de femme et un crayon; carnet de croquis (la plupart des pages sont blanches) avec 6 petites aquarelles et un dessin (intérieur; une femme nue; une femme et un chien; deux paysages; un homme avec des lunettes); 5 petits dessins (3 têtes de femme, un paysage, un âne).
dessins
n.d.
articles
Perspectives de vie
dessins
ARCH184097
Description:
Croquis de plans et détails architecturaux, des fleurs, vues perspectives urbaines, intérieurs et mobiliers, façade du magasin "Corbeil, bottier", paysages.
Croquis de plans et détails architecturaux, des fleurs
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ARCH184097
Description:
Croquis de plans et détails architecturaux, des fleurs, vues perspectives urbaines, intérieurs et mobiliers, façade du magasin "Corbeil, bottier", paysages.
dessins
Série(s)
AP068.S1
Description:
La série documente le projet de Luc Laporte pour le pavillon et l'île du Bassin Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal. Le projet à été realisé entre 1991 et 1993. Laporte a été engagé comme sous-traitant par la firme d'architectes Cardinal & Hardy pour développer leur projet d'aménagement du bassin Bonsecours à l'est de la jetée Jacques-Cartier. Les premiers contacts entre l'atelier de Luc Laporte et la Société du Vieux-Port de Montréal (S.V.P.M.) ont été établis en juin 1991 et la première proposition d'aménagement a été présentée à la S.V.P.M. en décembre de la même année. Le Bassin Bonsecours avait été remblayé et était recouvert d'asphalte depuis plusieurs années. Le concept de Cardinal & Hardy proposait d'y créer un plan d'eau peu profond ayant les dimensions du bassin d'origine, et de garder au centre une surface excavée moins profondément pour former une île. Le concept, qui favorisait une esthétique industrielle, suggérait aussi la mise en place d'un pavillon et d'un réseau de passerelles linéaires reliant l'île située au centre du Bassin Bonsecours à divers points de la jetée qui l'entoure. Laporte a modifié considérablement l'esprit de cette proposition en faisant du pavillon le point d'accès unique à l'île. Situé au niveau de l'île et en contrebas de la promenade de la jetée, le pavillon agit comme un portique de verre et d'acier s'ouvrant d'un côté sur un théâtre en plein air, et de l'autre sur l'île, dont la géométrie orthogonale signale sa nature artificielle. Plutôt qu'un objet dans l'espace, le pavillon est un dispositif qui crée, au milieu d'un vaste espace ouvert, un lieu abrité des vents. Sa structure incorpore un belvédère dont l'élévation est suffisante pour porter un regard vers le fleuve au-delà de la jetée. Le pavillon est le point focal du réseau de sentiers dont le pourtour adopte une géométrie simple (cercle et rectangle) et l'intérieur accommode des chemins informels typiques des squares montréalais. Laporte a aussi dessiné les lampadaires et les garde-corps d'acier qui ceinturent le pourtour du bassin. Suite à la présentation de décembre 1991, Laporte a du réduire la taille du pavillon. L'échéance serrée a forcé l'atelier à apporter ces changements durant la phase de production des dessins d'exécution. Plusieurs autres changements ont aussi été apportés durant la construction, dont l'ajout imprévu d'un local pour abriter une polisseuse à glace et la modification par les architectes de paysage de la pente et de la surface des gradins du théâtre. Bien que les installations du Vieux-Port furent inaugurées le 8 mai 1992, les travaux de construction du pavillon se sont poursuivis jusqu'à l'automne suivant et le restaurant projeté ne fut jamais réalisé. La série contient les documents fournis par la Société du Vieux-Port de Montréal (projet préliminaire de Cardinal & Hardy, contrat de service, notes de réunion de chantier, correspondance), les esquisses préliminaires et la maquette de travail qui ont servi à la conception d'une première proposition d'aménagement pour l'île du Bassin Bonsecours et le pavillon qui lui donne accès ainsi que les documents de présentation de la première proposition (plans, coupes, élévations et maquette). La séries contient aussi les plans d'exécution du projet réalisé, les plans de la structure d'acier et les dessins d'atelier nécessaires à la construction, tous les devis et addendas émis par la Société du Vieux-Port pour la réalisation du projet et la correspondance de chantier documentant le processus de construction et la gestion du chantier.
1991-1993
Projet Pavillon et l'île du Bassin Bonsecours, Vieux-Port de Montréal, Québec
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AP068.S1
Description:
La série documente le projet de Luc Laporte pour le pavillon et l'île du Bassin Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal. Le projet à été realisé entre 1991 et 1993. Laporte a été engagé comme sous-traitant par la firme d'architectes Cardinal & Hardy pour développer leur projet d'aménagement du bassin Bonsecours à l'est de la jetée Jacques-Cartier. Les premiers contacts entre l'atelier de Luc Laporte et la Société du Vieux-Port de Montréal (S.V.P.M.) ont été établis en juin 1991 et la première proposition d'aménagement a été présentée à la S.V.P.M. en décembre de la même année. Le Bassin Bonsecours avait été remblayé et était recouvert d'asphalte depuis plusieurs années. Le concept de Cardinal & Hardy proposait d'y créer un plan d'eau peu profond ayant les dimensions du bassin d'origine, et de garder au centre une surface excavée moins profondément pour former une île. Le concept, qui favorisait une esthétique industrielle, suggérait aussi la mise en place d'un pavillon et d'un réseau de passerelles linéaires reliant l'île située au centre du Bassin Bonsecours à divers points de la jetée qui l'entoure. Laporte a modifié considérablement l'esprit de cette proposition en faisant du pavillon le point d'accès unique à l'île. Situé au niveau de l'île et en contrebas de la promenade de la jetée, le pavillon agit comme un portique de verre et d'acier s'ouvrant d'un côté sur un théâtre en plein air, et de l'autre sur l'île, dont la géométrie orthogonale signale sa nature artificielle. Plutôt qu'un objet dans l'espace, le pavillon est un dispositif qui crée, au milieu d'un vaste espace ouvert, un lieu abrité des vents. Sa structure incorpore un belvédère dont l'élévation est suffisante pour porter un regard vers le fleuve au-delà de la jetée. Le pavillon est le point focal du réseau de sentiers dont le pourtour adopte une géométrie simple (cercle et rectangle) et l'intérieur accommode des chemins informels typiques des squares montréalais. Laporte a aussi dessiné les lampadaires et les garde-corps d'acier qui ceinturent le pourtour du bassin. Suite à la présentation de décembre 1991, Laporte a du réduire la taille du pavillon. L'échéance serrée a forcé l'atelier à apporter ces changements durant la phase de production des dessins d'exécution. Plusieurs autres changements ont aussi été apportés durant la construction, dont l'ajout imprévu d'un local pour abriter une polisseuse à glace et la modification par les architectes de paysage de la pente et de la surface des gradins du théâtre. Bien que les installations du Vieux-Port furent inaugurées le 8 mai 1992, les travaux de construction du pavillon se sont poursuivis jusqu'à l'automne suivant et le restaurant projeté ne fut jamais réalisé. La série contient les documents fournis par la Société du Vieux-Port de Montréal (projet préliminaire de Cardinal & Hardy, contrat de service, notes de réunion de chantier, correspondance), les esquisses préliminaires et la maquette de travail qui ont servi à la conception d'une première proposition d'aménagement pour l'île du Bassin Bonsecours et le pavillon qui lui donne accès ainsi que les documents de présentation de la première proposition (plans, coupes, élévations et maquette). La séries contient aussi les plans d'exécution du projet réalisé, les plans de la structure d'acier et les dessins d'atelier nécessaires à la construction, tous les devis et addendas émis par la Société du Vieux-Port pour la réalisation du projet et la correspondance de chantier documentant le processus de construction et la gestion du chantier.
Série
1991-1993
Réalisme et illusion : Photographies des parcs thématiques de Disney par Catherine Wagner présente un essai visuel des quatre parcs thématiques de Disney situés à Anaheim (Californie), à Orlando (Floride), à Tokyo et à Paris. Fascinée par la place prépondérante de l’illusion dans la conception et l’aménagement des parcs, Catherine Wagner désirait ajouter « une couche(...)
Salle octogonale
17 juin 1997 au 28 septembre 1997
Réalisme et illusion : photographies des parcs thématiques de Disney par Catherine Wagner
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Description:
Réalisme et illusion : Photographies des parcs thématiques de Disney par Catherine Wagner présente un essai visuel des quatre parcs thématiques de Disney situés à Anaheim (Californie), à Orlando (Floride), à Tokyo et à Paris. Fascinée par la place prépondérante de l’illusion dans la conception et l’aménagement des parcs, Catherine Wagner désirait ajouter « une couche(...)
Salle octogonale
livres
Description:
171 pages : illustrations ; 25 cm
Genève : Métis Presses, [2022], ©2022
Paysage de lignes : esthétique et télécommunications / Carlotta Darò.
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Exemplaires:
Description:
171 pages : illustrations ; 25 cm
livres
Genève : Métis Presses, [2022], ©2022
livres
Description:
200 pages.
Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2001.
Paysages et jardins des méditerranéens : Cahier intérieur couleur. Invitée du numéro Zarina Khan, pour son film Essabar ou l'abri de l'être / numéro préparé conjointement par Mohammed Habib Samrakandi, Jacques Bétillon ; avec la participation des artistes Ghani Alani, Moulay Hassan Haïdara et Jean Lafforgue.
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200 pages.
livres
Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2001.
livres
Description:
414 pages : illustrations (some color) ; 22 cm
Paris : Éditions de la Villette, [2018]
Le grand Pari(s) d'Alphand : création et transmission d'un paysage urbain / sous la direction de Michel Audouy, Jean-Pierre Le Dantec, Yann Nussaume, Chiara Santini.
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Exemplaires:
Description:
414 pages : illustrations (some color) ; 22 cm
livres
Paris : Éditions de la Villette, [2018]
livres
Description:
103 pages : color illustrations ; 25 x 31 cm
Zürich ; New York : Edition Stemmle, ©1999.
Insight out : Landschaft und Interieur als Themen zeitgenössischer Photographie / herausgegeben von Barbara Hofmann und Kunstraum Innsbruck ; mit Texten von Elisabeth Thoman-Oberhofer, Barbara Hofmann, Stefan Gronert.
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Exemplaires:
Description:
103 pages : color illustrations ; 25 x 31 cm
livres
Zürich ; New York : Edition Stemmle, ©1999.
livres
Description:
140 pages : illustrations (chiefly color), plans ; 19 cm.
[Genève] : Métis Presses, ©2016.
Scénographie d'exposition : six perspectives critiques / Arnaud Sompairac.
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Exemplaires:
Description:
140 pages : illustrations (chiefly color), plans ; 19 cm.
livres
[Genève] : Métis Presses, ©2016.