En 1982, le CCA organise sa première exposition, Photographie et architecture : 1839–1939, avant même que soit construit l’actuel bâtiment abritant le musée. L’exposition est présentée à la Galerie Lempertz Contempora à Cologne (1982), à l’Art Institute of Chicago (1983), au Cooper-Hewitt National Design Museum à New York (1983), au Centre Georges-Pompidou à Paris (1984)(...)
15 septembre 1982 au 16 octobre 1982
Photographie et architecture : 1839–1939
Actions:
Description:
En 1982, le CCA organise sa première exposition, Photographie et architecture : 1839–1939, avant même que soit construit l’actuel bâtiment abritant le musée. L’exposition est présentée à la Galerie Lempertz Contempora à Cologne (1982), à l’Art Institute of Chicago (1983), au Cooper-Hewitt National Design Museum à New York (1983), au Centre Georges-Pompidou à Paris (1984)(...)
Notes de site examine les échanges d’Arthur Erickson avec les gens, les lieux, les paysages, les bâtiments, les rituels et les idées lors de ses premiers voyages en Europe et en Afrique du Nord entre 1950 et 1952, puis en Asie en 1961. Informé par une compréhension instinctive du site et de l’environnement, Erickson était convaincu que l’architecture devait être vécue(...)
15 novembre 2024 au 16 mars 2025
Notes de site : La photographie dans les premiers carnets de voyage d'Arthur Erickson
Actions:
Description:
Notes de site examine les échanges d’Arthur Erickson avec les gens, les lieux, les paysages, les bâtiments, les rituels et les idées lors de ses premiers voyages en Europe et en Afrique du Nord entre 1950 et 1952, puis en Asie en 1961. Informé par une compréhension instinctive du site et de l’environnement, Erickson était convaincu que l’architecture devait être vécue(...)
À l’aide d’objets tirés de la collection du CCA, Photographie et pratique de l’architecture en France, 1839-1870 montre comment la photographie est devenue, dans la seconde moitié du XIXe siècle, partie intégrante du processus de conception, de construction et de restauration architecturale, et élément de publication dans ce domaine. Commissaires : David Harris, CCA, et(...)
Vitrines
25 janvier 1995 au 4 juin 1995
Photographie et pratique de l'architecture en France, 1839-1870
Actions:
Description:
À l’aide d’objets tirés de la collection du CCA, Photographie et pratique de l’architecture en France, 1839-1870 montre comment la photographie est devenue, dans la seconde moitié du XIXe siècle, partie intégrante du processus de conception, de construction et de restauration architecturale, et élément de publication dans ce domaine. Commissaires : David Harris, CCA, et(...)
Vitrines
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, plusieurs photographes précurseurs voyagent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et rapportent en Europe et en Amérique du Nord des images qui illustrent cette idée même de l’exotique. Qu’ils partent à la découverte des temples de la vallée du Nil, de la Terre sainte ou des costumes berbères, qu’ils soient amateurs ou pèlerins,(...)
Salle octogonale
30 janvier 2014 au 25 mai 2014
La photographie de la ville arabe au XIXe siècle
Actions:
Description:
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, plusieurs photographes précurseurs voyagent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et rapportent en Europe et en Amérique du Nord des images qui illustrent cette idée même de l’exotique. Qu’ils partent à la découverte des temples de la vallée du Nil, de la Terre sainte ou des costumes berbères, qu’ils soient amateurs ou pèlerins,(...)
Salle octogonale
Empreintes de l’Inde démontre le rôle social, politique et anthropologique que de telles images peuvent jouer, en décrivant comment les éléments représentés ont jeté les fondements historiques – réels ou souhaités – sur lesquels un empire, plutôt qu’un assemblage de comptoirs coloniaux, a pu être bâti. Articulée autour de six thèmes, l’exposition explore des plus grands(...)
Salles principales
15 mai 2003 au 14 septembre 2003
Empreintes de l’Inde : photographie, architecture et politiques de la représentation
Actions:
Description:
Empreintes de l’Inde démontre le rôle social, politique et anthropologique que de telles images peuvent jouer, en décrivant comment les éléments représentés ont jeté les fondements historiques – réels ou souhaités – sur lesquels un empire, plutôt qu’un assemblage de comptoirs coloniaux, a pu être bâti. Articulée autour de six thèmes, l’exposition explore des plus grands(...)
Salles principales
Conçu par Stefano Graziani et Bas Princen, Les vies des documents – La photographie en tant que projet est le premier dune trilogie de projets de recherche et dexposition produits par le Centre Canadien dArchitecture sur le médium de la photographie, entre œuvre dart, outil de recherche et document, comme moyen dinvestigation de lenvironnement bâti.
Salles principales Mot(s)-clé(s):
Stefano Graziani, Bas Princen, Hester Keijser, photographie, Les vies des documents – La photographie en tant que projet
3 mai 2023 au 7 avril 2024
Les vies des documents – La photographie en tant que projet
Actions:
Description:
Conçu par Stefano Graziani et Bas Princen, Les vies des documents – La photographie en tant que projet est le premier dune trilogie de projets de recherche et dexposition produits par le Centre Canadien dArchitecture sur le médium de la photographie, entre œuvre dart, outil de recherche et document, comme moyen dinvestigation de lenvironnement bâti.
Salles principales Mot(s)-clé(s):
Stefano Graziani, Bas Princen, Hester Keijser, photographie, Les vies des documents – La photographie en tant que projet
Le délabrement et l’abandon de sites industriels polluants en bordure des villes sont les manifestations d’un phénomène qui est devenu universel à la fin du XXe siècle. La zone industrielle de Marghera est sise sur le front de mer qui s’ouvre sur la ville historique de Venise, confrontant ainsi La Sérénissime à son alter ego titanesque. L’exposition présente la réalité(...)
Salles principales
9 décembre 1998 au 25 avril 1999
La photographie et les transformations de la ville contemporaine : Venise – Marghera
Actions:
Description:
Le délabrement et l’abandon de sites industriels polluants en bordure des villes sont les manifestations d’un phénomène qui est devenu universel à la fin du XXe siècle. La zone industrielle de Marghera est sise sur le front de mer qui s’ouvre sur la ville historique de Venise, confrontant ainsi La Sérénissime à son alter ego titanesque. L’exposition présente la réalité(...)
Salles principales
L’exposition Architectes de l’image : les photographes à l’âge héroïque des grands travaux fait ressortir les liens entre la représentation photographique et les grands travaux entrepris au cours du premier siècle de développement de la photographie dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie. L’idée centrale de l’exposition – le photographe vu comme un(...)
11 octobre 1995 au 4 février 1996
Architectes de l'image : les photographes à l'âge héroïque des grands travaux
Actions:
Description:
L’exposition Architectes de l’image : les photographes à l’âge héroïque des grands travaux fait ressortir les liens entre la représentation photographique et les grands travaux entrepris au cours du premier siècle de développement de la photographie dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie. L’idée centrale de l’exposition – le photographe vu comme un(...)
Le bâtiment du Centre Canadien d’Architecture (CCA) fut conçu à la fois comme une extension de la maison Shaughnessy, une résidence construite au XIXe siècle, et comme un objet à part entière de la collection. Le CCA est inauguré en 1989 avec l’exposition Architecture et paysage qui présentait le nouvel édifice et ses jardins. En tant qu’acteur essentiel dans la recherche(...)
Vitrines
22 avril 2015 au 30 novembre 2015
Photographies du CCA, 1987-2015
Actions:
Description:
Le bâtiment du Centre Canadien d’Architecture (CCA) fut conçu à la fois comme une extension de la maison Shaughnessy, une résidence construite au XIXe siècle, et comme un objet à part entière de la collection. Le CCA est inauguré en 1989 avec l’exposition Architecture et paysage qui présentait le nouvel édifice et ses jardins. En tant qu’acteur essentiel dans la recherche(...)
Vitrines
L’interprétation par la technique incite le spectateur à poser un regard aigu sur des images presque identiques recelant des variantes nuancées. L’exposition présente des photographies, disposées en sept paires, qui proviennent toutes de la collection du CCA. Bien que ces épreuves soient tirées en double d’un même négatif, une comparaison minutieuse révèle néanmoins des(...)
Vitrines
17 janvier 1990 au 22 avril 1990
L'interpretation par la technique : photographies du CCA
Actions:
Description:
L’interprétation par la technique incite le spectateur à poser un regard aigu sur des images presque identiques recelant des variantes nuancées. L’exposition présente des photographies, disposées en sept paires, qui proviennent toutes de la collection du CCA. Bien que ces épreuves soient tirées en double d’un même négatif, une comparaison minutieuse révèle néanmoins des(...)
Vitrines