En 1982, le CCA organise sa première exposition, Photographie et architecture : 1839–1939, avant même que soit construit l’actuel bâtiment abritant le musée. L’exposition est présentée à la Galerie Lempertz Contempora à Cologne (1982), à l’Art Institute of Chicago (1983), au Cooper-Hewitt National Design Museum à New York (1983), au Centre Georges-Pompidou à Paris (1984)(...)
15 septembre 1982 au 16 octobre 1982
Photographie et architecture : 1839–1939
Actions:
Description:
En 1982, le CCA organise sa première exposition, Photographie et architecture : 1839–1939, avant même que soit construit l’actuel bâtiment abritant le musée. L’exposition est présentée à la Galerie Lempertz Contempora à Cologne (1982), à l’Art Institute of Chicago (1983), au Cooper-Hewitt National Design Museum à New York (1983), au Centre Georges-Pompidou à Paris (1984)(...)
L’exposition Architectes de l’image : les photographes à l’âge héroïque des grands travaux fait ressortir les liens entre la représentation photographique et les grands travaux entrepris au cours du premier siècle de développement de la photographie dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie. L’idée centrale de l’exposition – le photographe vu comme un(...)
11 octobre 1995 au 4 février 1996
Architectes de l'image : les photographes à l'âge héroïque des grands travaux
Actions:
Description:
L’exposition Architectes de l’image : les photographes à l’âge héroïque des grands travaux fait ressortir les liens entre la représentation photographique et les grands travaux entrepris au cours du premier siècle de développement de la photographie dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie. L’idée centrale de l’exposition – le photographe vu comme un(...)
À l’aide d’objets tirés de la collection du CCA, Photographie et pratique de l’architecture en France, 1839-1870 montre comment la photographie est devenue, dans la seconde moitié du XIXe siècle, partie intégrante du processus de conception, de construction et de restauration architecturale, et élément de publication dans ce domaine. Commissaires : David Harris, CCA, et(...)
Vitrines
25 janvier 1995 au 4 juin 1995
Photographie et pratique de l'architecture en France, 1839-1870
Actions:
Description:
À l’aide d’objets tirés de la collection du CCA, Photographie et pratique de l’architecture en France, 1839-1870 montre comment la photographie est devenue, dans la seconde moitié du XIXe siècle, partie intégrante du processus de conception, de construction et de restauration architecturale, et élément de publication dans ce domaine. Commissaires : David Harris, CCA, et(...)
Vitrines
Notes de site examine les échanges d’Arthur Erickson avec les gens, les lieux, les paysages, les bâtiments, les rituels et les idées lors de ses premiers voyages en Europe et en Afrique du Nord entre 1950 et 1952, puis en Asie en 1961. Informé par une compréhension instinctive du site et de l’environnement, Erickson était convaincu que l’architecture devait être vécue(...)
15 novembre 2024 au 16 mars 2025
Notes de site : La photographie dans les premiers carnets de voyage d'Arthur Erickson
Actions:
Description:
Notes de site examine les échanges d’Arthur Erickson avec les gens, les lieux, les paysages, les bâtiments, les rituels et les idées lors de ses premiers voyages en Europe et en Afrique du Nord entre 1950 et 1952, puis en Asie en 1961. Informé par une compréhension instinctive du site et de l’environnement, Erickson était convaincu que l’architecture devait être vécue(...)
Conçu par Stefano Graziani et Bas Princen, Les vies des documents – La photographie en tant que projet est le premier dune trilogie de projets de recherche et dexposition produits par le Centre Canadien dArchitecture sur le médium de la photographie, entre œuvre dart, outil de recherche et document, comme moyen dinvestigation de lenvironnement bâti.
Salles principales Mot(s)-clé(s):
Stefano Graziani, Bas Princen, Hester Keijser, photographie, Les vies des documents – La photographie en tant que projet
3 mai 2023 au 7 avril 2024
Les vies des documents – La photographie en tant que projet
Actions:
Description:
Conçu par Stefano Graziani et Bas Princen, Les vies des documents – La photographie en tant que projet est le premier dune trilogie de projets de recherche et dexposition produits par le Centre Canadien dArchitecture sur le médium de la photographie, entre œuvre dart, outil de recherche et document, comme moyen dinvestigation de lenvironnement bâti.
Salles principales Mot(s)-clé(s):
Stefano Graziani, Bas Princen, Hester Keijser, photographie, Les vies des documents – La photographie en tant que projet
Empreintes de l’Inde démontre le rôle social, politique et anthropologique que de telles images peuvent jouer, en décrivant comment les éléments représentés ont jeté les fondements historiques – réels ou souhaités – sur lesquels un empire, plutôt qu’un assemblage de comptoirs coloniaux, a pu être bâti. Articulée autour de six thèmes, l’exposition explore des plus grands(...)
Salles principales
15 mai 2003 au 14 septembre 2003
Empreintes de l’Inde : photographie, architecture et politiques de la représentation
Actions:
Description:
Empreintes de l’Inde démontre le rôle social, politique et anthropologique que de telles images peuvent jouer, en décrivant comment les éléments représentés ont jeté les fondements historiques – réels ou souhaités – sur lesquels un empire, plutôt qu’un assemblage de comptoirs coloniaux, a pu être bâti. Articulée autour de six thèmes, l’exposition explore des plus grands(...)
Salles principales
Le délabrement et l’abandon de sites industriels polluants en bordure des villes sont les manifestations d’un phénomène qui est devenu universel à la fin du XXe siècle. La zone industrielle de Marghera est sise sur le front de mer qui s’ouvre sur la ville historique de Venise, confrontant ainsi La Sérénissime à son alter ego titanesque. L’exposition présente la réalité(...)
Salles principales
9 décembre 1998 au 25 avril 1999
La photographie et les transformations de la ville contemporaine : Venise – Marghera
Actions:
Description:
Le délabrement et l’abandon de sites industriels polluants en bordure des villes sont les manifestations d’un phénomène qui est devenu universel à la fin du XXe siècle. La zone industrielle de Marghera est sise sur le front de mer qui s’ouvre sur la ville historique de Venise, confrontant ainsi La Sérénissime à son alter ego titanesque. L’exposition présente la réalité(...)
Salles principales
Robert Burley, boursier, chercheur principal de la fondation Mellon du CCA et professeur adjoint à la Ryerson University, présente sa conférence « The Architecture of Photography in an Age of Obsolescence». Le programme pour boursiers et chercheurs principaux de la fondation Mellon du CCA a été mis sur pied en 2001 afin d’encourager la recherche de pointe en histoire et(...)
Théâtre Paul-Desmarais
16 septembre 2010, 18h
Robert Burley : « The Architecture of Photography in an Age of Obsolescence »
Actions:
Description:
Robert Burley, boursier, chercheur principal de la fondation Mellon du CCA et professeur adjoint à la Ryerson University, présente sa conférence « The Architecture of Photography in an Age of Obsolescence». Le programme pour boursiers et chercheurs principaux de la fondation Mellon du CCA a été mis sur pied en 2001 afin d’encourager la recherche de pointe en histoire et(...)
Théâtre Paul-Desmarais
articles
Désenchantements technologiques
7 juillet 2017
Architecture de la photographie au temps de l’obsolescence
Texte et photographies de Robert Burley
Actions:
articles
7 juillet 2017
Désenchantements technologiques
En remontant aux origines de la photographie, James Ackerman, chercheur principal et boursier Mellon au CCA en 2001, explore ce que celle-ci apporte aux conventions de la représentation architecturale, et les sources de ce nouveau système de vision. Le sujet de la conférence d’Ackerman trouve sa source dans ses recherches sur la photographie d’architecture, et son étude(...)
Théâtre Paul-Desmarais
4 décembre 2001
James S. Ackerman : On the Origins of Architectural Photography
Actions:
Description:
En remontant aux origines de la photographie, James Ackerman, chercheur principal et boursier Mellon au CCA en 2001, explore ce que celle-ci apporte aux conventions de la représentation architecturale, et les sources de ce nouveau système de vision. Le sujet de la conférence d’Ackerman trouve sa source dans ses recherches sur la photographie d’architecture, et son étude(...)
Théâtre Paul-Desmarais