La veille du jour de l’An 1987, 4000 tonnes de cendres toxiques sont livrées aux habitants des Gonaïves, une ville portuaire démunie sur la côte occidentale d’Haïti. Dans un contexte politique instable, des fonctionnaires haïtiens ont autorisé l’importation de déchets toxiques des États-Unis, catégorisés comme des «fertilisants». Dans ce cas, la cendre provient de(...)
16 mars 2017
C’est toxique ici, mais pas là-bas
Actions:
Description:
La veille du jour de l’An 1987, 4000 tonnes de cendres toxiques sont livrées aux habitants des Gonaïves, une ville portuaire démunie sur la côte occidentale d’Haïti. Dans un contexte politique instable, des fonctionnaires haïtiens ont autorisé l’importation de déchets toxiques des États-Unis, catégorisés comme des «fertilisants». Dans ce cas, la cendre provient de(...)
Peter Galison, professeur Joseph Pellegrino d’histoire des sciences et de physique à l’Université Harvard, parle de son projet actuel, qui combine écriture et film sur les sites de déchets nucléaires et l’avenir des territoires. « Dans leur acception habituelle, les termes “décharge” et “étendue sauvage” sont antinomiques; lorsqu’ils se rejoignent sur les sites abritant(...)
Librairie du CCA
14 février 2010 , 15h
Peter Galison : Étendue sauvage de déchets
Actions:
Description:
Peter Galison, professeur Joseph Pellegrino d’histoire des sciences et de physique à l’Université Harvard, parle de son projet actuel, qui combine écriture et film sur les sites de déchets nucléaires et l’avenir des territoires. « Dans leur acception habituelle, les termes “décharge” et “étendue sauvage” sont antinomiques; lorsqu’ils se rejoignent sur les sites abritant(...)
Librairie du CCA
artéfacts
Description:
1 set of building blocks (80 pieces) : painted wood ; various sizes in cylindrical cardboard and plastic box 25 x 18 cm diam
[approximately 1990] (Germany : HEROS, Hermann Rossberg KG)
80 bunte hartholz-Bausteine : giftfreie Farben, nicht abfärbend abwaschbar = 80 coloured wooden bricks, non-fading, non-toxic = 80 cubes de couleur en bois, couleurs solides, non toxique.
Actions:
Exemplaires:
Description:
1 set of building blocks (80 pieces) : painted wood ; various sizes in cylindrical cardboard and plastic box 25 x 18 cm diam
artéfacts
[approximately 1990] (Germany : HEROS, Hermann Rossberg KG)
vidéo
Description:
1 online resource (1 video file (57 min., 28 sec.)) : sound, color
[Montréal] : CCA, [2017]
Simone M. Müller : here it is toxic, there it is not.
Actions:
Exemplaires:
Description:
1 online resource (1 video file (57 min., 28 sec.)) : sound, color
vidéo
[Montréal] : CCA, [2017]
livres
Description:
258 pages ; 21 cm.
Paris IIe : Éditions Kimé, [2023], ©2023
Éc(h)o-graphies d'une terre déréglée : petit traité d'écocritique / Yves Clavaron.
Actions:
Exemplaires:
Description:
258 pages ; 21 cm.
livres
Paris IIe : Éditions Kimé, [2023], ©2023
livres
Description:
2 volumes : illustrations ; 27 cm
[Brussels] : [International Union of Local Authorities], [1937] (Bruxelles : Imp. D. Van Keerberghen & Fils)
Union internationale des villes et pouvoirs locaux, Bruxelles : Conférence internationale, Paris, 5-11 juillet, 1937 = Internationaler Gemeindeverband, Brüssel = International Union of Local Authorities, Brussels.
Actions:
Exemplaires:
Description:
2 volumes : illustrations ; 27 cm
livres
[Brussels] : [International Union of Local Authorities], [1937] (Bruxelles : Imp. D. Van Keerberghen & Fils)
L'odeur de la peinture
$22.95
(disponible sur commande)
Résumé:
« L’odeur de la peinture pourrait te faire du mal!» Par ces mots, Rembrandt prévenait les visiteurs de son atelier, intrigués par la facture singulière de ses tableaux, du danger de s’en approcher. Au regard de la place particulière de cette œuvre dans l’histoire de l’art, on peut formuler l’hypothèse que le propos de Rembrandt présentait, au-delà de considérations(...)
L'odeur de la peinture
Actions:
Prix:
$22.95
(disponible sur commande)
Résumé:
« L’odeur de la peinture pourrait te faire du mal!» Par ces mots, Rembrandt prévenait les visiteurs de son atelier, intrigués par la facture singulière de ses tableaux, du danger de s’en approcher. Au regard de la place particulière de cette œuvre dans l’histoire de l’art, on peut formuler l’hypothèse que le propos de Rembrandt présentait, au-delà de considérations matérielles, une conception «toxique» de la peinture, alors inacceptable pour une partie de ses contemporains.
Théorie de l’art
$26.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Les villes mondiales, les mégalopoles, sont-elles condamnées à une explosion démographique sans limites, à l’uniformisation culturelle et à un développement hors sol coupé des territoires et toxique pour l’environnement ? Ce serait le prix à payer pour la compétitivité dans un monde globalisé. Un regard croisé sur douze des principales mégalopoles, de Londres à Delhi, de(...)
Mégalopoles : Malades de la globalisation?
Actions:
Prix:
$26.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Les villes mondiales, les mégalopoles, sont-elles condamnées à une explosion démographique sans limites, à l’uniformisation culturelle et à un développement hors sol coupé des territoires et toxique pour l’environnement ? Ce serait le prix à payer pour la compétitivité dans un monde globalisé. Un regard croisé sur douze des principales mégalopoles, de Londres à Delhi, de Shanghai à Los Angeles, de Lagos à Mexico, invite à d’autres options, plus pérennes et moins clivantes. La globalisation sans ses diktats…
Théorie de l’urbanisme
$22.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Dans cet entretien mené par Philippe Ungar, Roger Taillibert revient sur son parcours, ses expériences, les lieux et les rencontres qui ont orienté son travail de création : Le Corbusier bien sûr, Gropius, Franck Lloyd Wright mais surtout Alvar Aalto qui lui fait prendre conscience, en Finlande, dès 1959, de l’importance du détail. Roger Taillibert évoque alors sa manière(...)
Roger Taillibert: entrée principale
Actions:
Prix:
$22.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Dans cet entretien mené par Philippe Ungar, Roger Taillibert revient sur son parcours, ses expériences, les lieux et les rencontres qui ont orienté son travail de création : Le Corbusier bien sûr, Gropius, Franck Lloyd Wright mais surtout Alvar Aalto qui lui fait prendre conscience, en Finlande, dès 1959, de l’importance du détail. Roger Taillibert évoque alors sa manière de travailler, les "visions" en trois dimensions qui s’imposent à lui d’abord floues, elles se précisent à travers les nombreux croquis qu’il réalise sur ses carnets, les intuitions qu’il faut défendre auprès des clients… Il insiste par-dessus tout sur la nécessité de penser l’homme dans le lieu, sans quoi toute architecture est vaine et "toxique". Cette ouvrage met en valeur cette résonnance entre architecture et peinture en proposant un parallèle inédit entre les plus grandes réalisations de l’architecte et ses recherches picturales.
Premières secousses
$27.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Au fil des saisons, nous avons forme´ des corte`ges bigarre´s, muni·es de be^ches, de me´gaphones et de meuleuses, ve^tu·es de bleus de travail et de combinaisons blanches, escorte´·es par des oiseaux ge´ants… Nous avons traverse´ les bocages et les plaines, arpente´ les valle´es industrielles et le bitume des usines – et me^me fro^le´ les cimes alpines. Nous nous(...)
avril 2024
Premières secousses
Actions:
Prix:
$27.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Au fil des saisons, nous avons forme´ des corte`ges bigarre´s, muni·es de be^ches, de me´gaphones et de meuleuses, ve^tu·es de bleus de travail et de combinaisons blanches, escorte´·es par des oiseaux ge´ants… Nous avons traverse´ les bocages et les plaines, arpente´ les valle´es industrielles et le bitume des usines – et me^me fro^le´ les cimes alpines. Nous nous soulevons pour de´fendre les terres et leurs usages communs. Contre les me´ga-bassines, les carrie`res de sable, les coule´es de be´ton et les spe´culateurs fonciers, nous voulons propager les gestes de blocage, d’occupation et de de´sarmement, pour de´manteler les filie`res toxiques. Nous nous soulevons parce que nous n’attendons rien de ceux qui gouvernent le de´sastre. Nous nous soulevons parce que nous croyons en notre capacite´ d’agir. Depuis des sie`cles, du nord au sud, des mouvements populaires se battent pour de´fendre une ide´e simple : la terre et l’eau appartiennent a` tou·tes, ou peut-e^tre a` personne. Les Soule`vements de la terre n’inventent rien ou si peu. Ils renouent avec une conviction dont jamais nous n’aurions du^ nous de´partir.