L’objectif du Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise 2014, Vision du Canada : lorsque l’architecture rencontre les changements sociétaux, est d’examiner certaines des façons dont l’architecture canadienne a répondu aux principaux mouvements sociaux depuis les années 1960 et 1980 jusqu’à nos jours. Ce thème provient de cette reconnaissance que la représentation de l’identité locale de la société canadienne, après la Deuxième Guerre mondiale, a été modelée par certaines convictions fondamentales, parmi lesquelles l’idée que la médiation, ainsi que l’égalité et l’intégration (2 concepts essentiels identifiés par John Ralston Saul dans son célèbre ouvrage Mon pays métis, 2008), sont des facteurs qui déterminent le caractère de l’environnement bâti canadien. Le résultat architectural d’une telle attitude est monumental, même s’il agit habituellement à petite échelle, puisqu’il met l’accent sur l’interaction humaine et l’impact de l’activité humaine sur la ville et le paysage.
Comprendre de façon plus concrète l’espace en tant qu’outil de représentation de l’identité locale devient possible lorsqu’on explore une sélection de projets ayant marqué les décennies, de 1960 à nos jours, et lorsque l’on considère ces projets en lien avec le rôle qu’ont joué des architectes tel que Arthur Erickson, pour ne citer qu’un des plus importants, dans la composition de l’environnement bâti canadien.
À leur façon, ces projets prennent part à la collectivité et agissent comme médiateurs de ces espaces à la fois publics et privés, intérieurs et extérieurs, urbains et paysagers. Ces projets peuvent également être analysés sous l’optique de certains des changements importants qui ont eu lieu dans la société canadienne à l’époque. Par exemple, ceci est le cas des changements concernant l’accès à l’enseignement supérieur qui se sont manifestés dans le milieu des années 60 avec la soi-disant « explosion des connaissances ». Ce changement a nécessité l’expansion des espaces consacrés à l’éducation; menant à la construction de nouvelles universités et de nouvelles installations dans les campus existants. Ici, le langage iconique de la mégaforme a été directement déployé en tant que paysage multidimensionnel permettant une médiation sophistiquée du climat, des espaces publics et de l’expression intérieure et extérieure.
Participants
Thaly Drouin-Crespin
Carleton University, Canada
Laura Fiset
University of Toronto, Canada
Kevin Murray
University of Toronto, Canada
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.