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LA PROBLÉMATIQUE

Dans son premier grand projet, le « Fun Palace » (1961), Cedric Price, avec Joan Littlewood, suggérait d’utiliser le spectacle et le divertissement pour l’éducation. Basé sur un concept de flexibilité, le « Fun Palace » permettrait l’apprentissage au travers de spectacles et de conférences organisés, par exemple, selon la disponibilité des différentes sommités de passage en ville. Dans « Potteries Thinkbelt», Price proposait de réutiliser les chemins de fer sillonnant les paysages du nord de l’Angleterre en cours de désindustrialisation, et d’y faire voyager des wagons transformés en salles de classe ambulantes ; constituant ainsi une université qui pourrait se déplacer à travers tout le pays.

Ces deux projets amènent à s’interroger notamment sur les différents rôles que peuvent adopter les campus universitaires vis-à-vis de la ville. À ce titre, on peut aussi citer l’exemple de l’Architectural Association School of Architecture à Londres qui occupe trois maisons en rangées sur Bedford Square dans un quartier où siègent les grandes firmes d’ingénierie et d’architecture comme Ove Arup. La localisation de l’école et la structure du programme incitent alors les étudiants à entrer en contact avec ces firmes. Ainsi, ce qu’on acquiert à l’Université ne repose pas seulement sur ce qu’on y apprend mais aussi sur qui on y rencontre. L’idée est qu'une ville dense soit en elle-même le théâtre de l’éducation.

En outre, l’université subit aujourd’hui des mutations importantes. Le concept de l’enseignement à distance s’enracine dans des chaines de télévision et l’exemple récent de prestigieuses universités d’Amérique du nord qui mettent leurs cours en ligne en accès libre, indique, entre autre, que les idées de Cedric Price constituent aujourd’hui davantage une possible réalité qu’une simple utopie. De plus, les faibles opportunités d’implantations de campus universitaires au cœur des villes, faute d’espace disponible, amènent à se tourner vers d’autres sites (comme des terrains vagues), souvent enclavés. C’est par exemple le cas du futur campus d’Outremont de l’Université de Montréal qui sera aménagé dans une ancienne cours de triage ferroviaire. Ce type de localisation génère alors de fortes problématiques et rend notamment nécessaire la reconnexion du réseau de circulation au sein des quartiers limitrophes afin de lier la ville au campus.


LE DÉFI

Champs de savoir : vers une université de la rue demande ainsi aux équipes de présenter leur vison du rôle du campus par rapport à la ville aujourd’hui, au regard des modes de vies et d’acquisition des savoirs contemporains fondés sur des liens sociaux, des actions politiques et un contexte éducationnel nouveaux. Sur la base d’une approche critique, utilisez votre expérience du campus pour proposer une relation sociale, environnementale et éducative plus étroite entre la ville et le campus.

Pour y répondre, vous pouvez choisir votre campus ou celui de l’une des sept autres universités participantes :

Université de Montréal
Université McGill
Université du Québec à Montréal
Université Concordia
Université Laval
Carleton University
Ryerson University
University of Toronto.


PISTES DE RÉFLEXION

La Charrette pose notamment les questions suivantes:

  • L’étymologie latine du mot « campus » réfère à un champ physique, un lieu de relations spatiales stratégiques, à la fois tourné vers l’intérieur mais surtout ouvert sur la ville. Le « campus » renvoie alors à la relation entretenue par des bâtiments entourant un champ - un lieu non exclusif à l’enseignement. Que devrait être aujourd’hui la relation entre le campus universitaire et le centre-ville ?

  • Le campus d’aujourd’hui n’est-il pas simplement la ville, un peu comme le modèle de l’UQAM, ou bien des universités Ryerson ou Toronto, qui entretiennent des relations étroites avec le centre de la ville ?

  • Compte tenu du développement de nouveaux modes d'enseignement (l’enseignement et les universités en ligne), quelle peut être aujourd’hui l'expression ou la représentation urbaine de notre société de la connaissance ?

  • Avec l'émergence de nouveaux modes d'interactions sociales, politiques et culturelles de la ville, de quelle manière le rôle de l'université en tant que nœud essentiel dans le réseau du paysage contemporain s’exprime-t-il ?

  • Aujourd’hui le champ d’action de l’université dépasse la dimension locale et spatiale du campus pour rejoindre un réseau beaucoup plus vaste de relations à la fois physiques, sociales, intellectuelles et virtuelles. À la lumière de cette évolution, comment la vision architecturale de ces nouveaux champs d’action peut-elle se traduire ?

  • Pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité sont autant de termes qui réfèrent à de nouvelles approches de l’acquisition et de la transmission des connaissances académiques. Comment ces mandats ont-ils transformé notre perception de l'expression et de la structure de l'Université ?

  • En Amérique du nord, la flexibilité, l’adaptabilité, et la souplesse des programmes universitaires, qui ont pour but de toucher le plus grand nombre de personnes, sont et seront davantage valorisées pour répondre à un nouveau contexte démographique. Le lieu physique de partage de la connaissance fait alors face à un défi, en terme d’ancrage, qui dépasse le centre et la périphérie de la ville contemporaine. Comment devrait se définir cet ancrage ?

  • La valorisation de la recherche à tous les niveaux universitaires nécessite une relation forte entre les chercheurs, la communauté universitaire au sens large et les étudiants. Comment pourrait se traduire ce tissage serré entre la recherche et la ville ?

  • Comment utiliser le projet de campus universitaire pour améliorer la qualité de vie des citadins ? Le récent projet de Field operations pour un corridor vert « du savoir », connectant les campus universitaires et des lieux stratégiques dans les villes de San Juan, Puerto Rico et Syracuse (NY), semble ici un bon exemple.

  • Comment rendre singuliers les abords des campus afin de requalifier ce secteur de la ville, par exemple par l’implantation d’équipements et d’espaces publics permettant de faire la liaison avec les quartiers environnants ?


RÉFÉRENCES

Localisation des campus

Sites web