CCA c/o Lisboa
2016–2017
Pour lancer CCA c/o, nous nous sommes associés avec Artéria, un atelier d’architecture dirigé par Ana Jara et Lucinda Correia, pour développer une série de programmes publics à Lisbonne qui ont développé certains de nos domaines d’intérêt.
En octobre 2016, de nombreux chercheurs européens se sont réunis à Lisbonne pour une discussion autour de l’oeuvre de Cedric Price, dont chacun d’eux avait précédemment exploré les archives au CCA. L’événement – qui formait le premier volet de deux conversations organisées à l’occasion de la publication de Cedric Price Works 1952–2003: A Forward-Minded Retrospective – coïncidait avec la participation du CCA à l’exposition Obra / Building Site, présentée dans le cadre de 4e Triennale d’architecture de Lisbonne. Parmi le matériel de la collection du CCA exposé, on comptait entre autres le projet McAppy de Price, pour lequel l’architecte avait produit un rapport sur l’amélioration des conditions de travail dans les chantiers de construction en Grande-Bretagne durant les années 1970.
En octobre 2017, à l’affiche du Centro Cultural de Belém, Garagem Sul-Architecture Exhibitions, CCA c/o Lisboa a dévoilé en première une série de quatre films présentant des entrevues avec les protagonistes de « A305 », un cours d’art innovateur sur l’histoire de l’architecture et du design modernes offert par l’Open University par l’entremise de programmes télévisuels et radiophoniques entre 1975 et 1982. Ces entrevues d’histoire orale ont été réalisées par l’historien et commissaire Joaquim Moreno et produites par le CCA pour notre exposition L’université à l’antenne: diffuser l’architecture moderne.
Le partenariat formé avec la Fondation Serralves et la Fondation Calouste Gulbenkian pour fournir l’accès en ligne aux archives de Álvaro Siza a suscité d’autres collaborations du CCA avec ces deux institutions. Le matériel archivistique du Centre Canadien d’Architecture a fourni la base de SPLITTING, CUTTING, WRITING, DRAWING, EATING… GORDON MATTA-CLARK, une exposition organisée en collaboration avec le musée d’art contemporain Serralves, à Porto, et le Culturgest, à Lisbonne, en 2017. En juin 2018, le Serralves présentera en outre notre exposition L’histoire, par ailleurs: Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen.
Evenements