Chercher et raconter, ailleurs
Nous concevons notre collection comme un écosystème de choses et d’idées qui s’enrichit continuellement grâce à des nouvelles recherches, des perspectives variées et des interprétations opportunes. Et nous sommes particulièrement intéressés par les recherches qui développent ces relations, même si (ou surtout si) elles contribuent à établir des connexions et des réseaux au-delà de notre collection, des connexions qui sont bien sûr facilitées par la numérisation.
Sur la base de l’expérience acquise dans le cadre du programme Chercher et raconter et en complément de ses résultats, nous lançons un projet pilote visant à collaborer à la numérisation d’archives situées dans d’autres régions géographiques, dans le but de faire dialoguer ce matériel avec notre collection et d’encourager des liens productifs entre eux. Le projet vise à offrir une assistance en vue de la numérisation de ressources archivistiques au-delà des frontières nationales, régionales et urbaines, et à faciliter l’accès à ces ressources pour de futures recherches.
La première étape de ce projet pilote est une collaboration avec les dépositaires des documents de l’architecte soudanais Abdel-Moneim Mustafa (1930) afin d’examiner ses interventions importantes à Khartoum et dans les environs, ainsi que son rôle dans l’architecture qui façonne la construction nationale du Soudan après son indépendance.
Les outils numériques permettent d’envisager différentes positions de l’institution vis-à-vis des modes de collecte, d’accès aux ressources archivistiques et de soutien à la recherche. Nous espérons que ce projet servira de modèle à une approche plus collaborative du travail archivistique transnational, tant au sein de nos propres programmes qu’au-delà.
Dessins et photographies numérisés des archives d’Abdel Moneim sur Wikimedia Commons
Dessins numérisés des archives de Michael Olutusen Onafowokan sur Wikimedia Commons
Ce projet pilote a été conçu suite à des échanges avec Esra Akcan, et développé grâce au généreux dévouement de Migdad Bannaga et Dina Yousif à Khartoum. La numérisation et la photographie des documents est réalisée par les archives de Technocon Engeneering Consultancies avec le soutien du CCA.
Articles associés
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.