Lundi | Fermé |
Mardi | Fermé |
Mercredi | 11h-18h |
Aujourd’hui | 11h-21h |
Vendredi | 11h-13h |
Samedi | 11h-18h |
Dimanche | 11h-18h |
25 décembre: fermé
26 décembre: 12h-18h
1 janvier: fermé
En collaboration avec la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal (UdeM), nous organisons la projection du film Where We Grow Older, à l’amphithéatre de la Faculté d’aménagement suivi d’une discussion le 16 janvier à 17h30.
Le documentaire Where We Grow Older, conçu par Giovanna Borasi et réalisé par Daniel Schwartz en 2023, s’intéresse à l’impact social et architectural d’une démographique vieillissante, ainsi qu’au rôle de l’architecture, de l’urbanisme et des instances politiques face à ces défis. Le film analyse des projets qui proposent une façon autre de penser les soins et le logement pour les personnes âgées, leurs soignants et leurs familles avec deux cas d’études : l’un à Barcelone et l’autre à Baltimore.
Giovanna Borasi (Directrice et conservatrice en chef, CCA) présentera le film et animera une conversation après la projection sur les questions de vieillissement, du care et des espaces que ceux-ci nécessitent, en particulier dans le contexte du Québec.
Avec Sébastien Lord (professeur à l’UdeM), Jean-Pierre Chupin (professeur à l’UdeM), Bechara Helal (professeur à l’UdeM) et Rana Boubaker (candidate au doctorat, UdeM).
Cet événement est gratuit et ouvert au public, mais une réservation est requise.
Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, amphithéâtre, local 3110. 2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC, H3T 1P1
Titulaire d’un diplôme national d’architecte et d’un master de recherche en urbanisme de l’Université de Carthage, Rana Boubaker poursuit actuellement un doctorat à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (UdeM) sur l’adaptation des personnes aînées vivant en résidences privées pour aînés et l’impact de l’environnement résidentiel face aux divers changements et sur la recréation d’un nouveau chez-soi. Entre autres fonctions, elle occupe également la fonction de chargée de projets vieillissement actif et famille au sein d’Espace MUNI. Ses domaines d’expertise incluent le vieillissement actif, la conception universelle, les transformations urbaines et la politique : Municipalité amie des aînés.
Jean-Pierre Chupin est professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d’excellence de (www.crc.umontreal.ca). Membre de la Société Royale du Canada, il codirige l’équipe interuniversitaire du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P) fondé en 2002. Depuis 2022, Chupin dirige également un important partenariat de recherche du CRSH sur la Qualité dans l’environnement bâti au Canada : Feuilles de route vers l’équité, la valeur sociale et la durabilité. Ce projet rassemble 70 chercheurs de 14 universités canadiennes autour de plus de 60 organisations citoyennes et professionnelles aux niveaux municipal, provincial et national. Chupin a également publié des ouvrages sur le raisonnement analogique, les concours de projet, les prix d’excellence, la qualité, le jugement et l’imagination symbolique.
Vice-doyen à la recherche et à la vie scientifique de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et professeur agrégé à l’École d’architecture, Bechara Helal est chercheur au Laboratoire de l’étude de l’architecture potentielle (LEAP) et chercheur affilié au Réseau québécois de la recherche en économie circulaire (RQREC). Il détient un baccalauréat en génie civil (École Polytechnique de Montréal) et un doctorat en architecture (Université de Montréal) portant sur la clarification de la figure émergente du « laboratoire architectural ». Helal est responsable des cours de construction des programmes de l’École d’architecture, il co-dirige des initiatives de recherche portant sur l’adaptabilité des bâtiments financées par le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC). Il participe également au partenariat de recherche national portant sur la qualité de l’environnement bâti au Canada et dirige depuis 2023 le Laboratoire tactique de projets inclusifs dans lequel des étudiant.es à la maîtrise de l’École d’architecture explorent des façons nouvelles de repenser la conception des espaces pour personnes à besoins spéciaux.
Sébastien Lord possède une formation pluridisciplinaire en urbanisme, en architecture et en aménagement du territoire. Sa thèse, qui porte sur le vieillissement en banlieue, a reçu le prix du mérite en études sur l’habitation de la Société canadienne d’hypothèque et de logement. Après quatre années passées au Luxembourg Institute of Urban Research comme chargé de recherche, il a intégré l’équipe de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la faculté d’aménagement de l’université de Montréal en 2012. Il est depuis janvier 2019 directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge sur le développement urbain et immobilier. Ses enseignements et recherches portent sur les rapports entre la mobilité quotidienne, les choix résidentiels et les modes de vie, ainsi que sur les impacts des changements sociodémographiques, comme le vieillissement et l’immigration, sur l’évolution des territoires, de l’habitat et des politiques d’aménagement et de logement.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.