Jacques-Germain Soufflot (1713-1780), l’architecte de l’église Sainte-Geneviève, à Paris, plus tard rebaptisée le Panthéon, passe pour l’un des grands instigateurs du néoclassicisme en architecture. L’exposition présente des dessins et des livres rares qui illustrent les principaux mouvements en art et en architecture apparus en France du vivant du célèbre(...)
Vitrines
11 octobre 1989 au 31 décembre 1989
L'architecture française a l'époque de Jacques Germain Soufflot
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Jacques-Germain Soufflot (1713-1780), l’architecte de l’église Sainte-Geneviève, à Paris, plus tard rebaptisée le Panthéon, passe pour l’un des grands instigateurs du néoclassicisme en architecture. L’exposition présente des dessins et des livres rares qui illustrent les principaux mouvements en art et en architecture apparus en France du vivant du célèbre(...)
Vitrines
recherche
Bourses d’appui 2011
Luis Burriel Bielza, Somos.arquitectos Benoît Jacquet, Ecole Française d’Extrême-Orient, Paris Catherine Maumi, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble Brendan Cormier, Canadian Archive for Urban Speculation and Enquiry
14 mars 2011 au 28 novembre 2011
Bourses d’appui 2011
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Description:
Luis Burriel Bielza, Somos.arquitectos Benoît Jacquet, Ecole Française d’Extrême-Orient, Paris Catherine Maumi, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble Brendan Cormier, Canadian Archive for Urban Speculation and Enquiry
recherche
14 mars 2011 au
28 novembre 2011
photographies
ARCH102
Description:
Environ 790 cartes postales principalement d'architecture française et d'autres lieux (Alga, Wiesbaden, Tunis, Monaco, Alicante, La Martinique).
[entre 1908 et 1918]
Collection de cartes postales Lot 150/A-1
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ARCH102
Description:
Environ 790 cartes postales principalement d'architecture française et d'autres lieux (Alga, Wiesbaden, Tunis, Monaco, Alicante, La Martinique).
photographies
[entre 1908 et 1918]
L'état, roi, XVIIe siècle, architecture française, Indra McEwen, architecture de la fortification, corps mécanique, l'état moderne invisible, chercheur en résidence
18 février 2000
L’exposition souligne le rôle primordial du Panthéon dans la vie artistique et politique française depuis les débuts du projet en 1774 jusqu’au 20e siècle. Coïncidant avec les célébrations internationales du bicentenaire de la Révolution française, elle porte essentiellement sur l’une des principales manifestations architecturales de la Révolution : la transformation de(...)
Salles principales
19 septembre 1989 au 19 novembre 1989
Le Panthéon, symbole des révolutions
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Description:
L’exposition souligne le rôle primordial du Panthéon dans la vie artistique et politique française depuis les débuts du projet en 1774 jusqu’au 20e siècle. Coïncidant avec les célébrations internationales du bicentenaire de la Révolution française, elle porte essentiellement sur l’une des principales manifestations architecturales de la Révolution : la transformation de(...)
Salles principales
Série(s)
CIAM IV, CIRPAC and London
AP112.S1
Description:
The series contains seven bands of negatives, divided into groups of two and three negatives a band. The first five bands document the 4th Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) held on board the SS Patris II from 29 July to 13 August 1933, as it travelled between Marseilles, France, and Athens, Greece, and then returned. The conference, themed "The Functional City", presented and discussed the results of an analysis of more than thirty cities, and sought to establish new principles in urban planning. Sise participated at the conference as the Canadian delegate and presented the city of Los Angeles, California. The resolutions adopted at the conference were published for the first time in November under the title "Constatations du quatrième CIAM". These findings formed the base of the Charte d'Athenès written by Le Corbusier in 1941. The negatives show some of the participants of the conference including: Le Corbusier (1887-1965), from the French delegation; László Moholy-Nagy (1895-1946), from the German delegation, who was in charge of filming the presentations; Alvar Aalto (1898-1976), representing Finland; and the painter Fernand Léger (1881-1955), also from the French delegatation, who presented on the importance of colour in architecture. The two other bands of negatives provide evidence of Sise's attendance at Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC), held in May 1934 at the Royal Institute of British Architects in London, England, to establish the program for the next CIAM (1). They also show his meeting in London with Georges Braque during the summer of the same year. (1) Eric Mumford states in "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" that Le Corbusier did not participate at this conference (p. 92). _____________________ La série contient des bandes de négatifs, qui contiennent soit deux, soit trois images, et sont au nombre de sept. Les cinq premières bandes documentent le IVe Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) tenu à bord du SS Patris II du 29 juillet au 13 août 1933, entre Marseilles, France et Athènes, Grèce, à Athènes même, et sur le même bateau de croisière durant le retour à Marseilles. Le Congrès, qui se déroulait autour du thème de "The functional city", consistait en la communication des résultats de l'analyse de plus de trente villes et l'objectif visait à établir de nouveaux principes d'urbanisme. Hazen Sise participait au Congrès à titre de délégué du Canada et présenta la ville de Los Angeles, Californie. Les résolutions prises lors du Congrès ont été publiées pour la première fois au mois de novembre suivant sous le titre de "Constatations du quatrième CIAM". Ces "Constatations" seront ensuite à la base de la Charte d'Athènes que Le Corbusier rédigea en 1941. Les clichés montrent quelques-uns des participants au Congrès, dont Le Corbusier (1887-1965), de la délégation française, alors qu'il faisait une communication; László Moholy-Nagy (1895-1946), de la délégation allemande, à qui on avait confié la tâche de filmer les exposés; Alvar Aalto (1898-1976), représentant la Finlande; et le peintre Fernand Léger (1881-1955), délégué de la France, qui présenta un discours à l'attention des architectes au sujet de l'importance de la couleur en architecture. Les deux autres bandes de négatifs témoignent de la présence de Sise au (Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC) à Londres, Angleterre, tenu en mai 1934 au Royal Institute of British Architects pour établir le programme du prochain CIAM (1) et de sa rencontre à Londres avec Georges Braque durant l'été de la même année. (1) Eric Mumford affirme cependant dans "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" que Le Corbusier n'a pas participé à ce congrès (p. 92).
1933-1934
CIAM IV, CIRPAC and London
Actions:
AP112.S1
Description:
The series contains seven bands of negatives, divided into groups of two and three negatives a band. The first five bands document the 4th Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) held on board the SS Patris II from 29 July to 13 August 1933, as it travelled between Marseilles, France, and Athens, Greece, and then returned. The conference, themed "The Functional City", presented and discussed the results of an analysis of more than thirty cities, and sought to establish new principles in urban planning. Sise participated at the conference as the Canadian delegate and presented the city of Los Angeles, California. The resolutions adopted at the conference were published for the first time in November under the title "Constatations du quatrième CIAM". These findings formed the base of the Charte d'Athenès written by Le Corbusier in 1941. The negatives show some of the participants of the conference including: Le Corbusier (1887-1965), from the French delegation; László Moholy-Nagy (1895-1946), from the German delegation, who was in charge of filming the presentations; Alvar Aalto (1898-1976), representing Finland; and the painter Fernand Léger (1881-1955), also from the French delegatation, who presented on the importance of colour in architecture. The two other bands of negatives provide evidence of Sise's attendance at Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC), held in May 1934 at the Royal Institute of British Architects in London, England, to establish the program for the next CIAM (1). They also show his meeting in London with Georges Braque during the summer of the same year. (1) Eric Mumford states in "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" that Le Corbusier did not participate at this conference (p. 92). _____________________ La série contient des bandes de négatifs, qui contiennent soit deux, soit trois images, et sont au nombre de sept. Les cinq premières bandes documentent le IVe Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) tenu à bord du SS Patris II du 29 juillet au 13 août 1933, entre Marseilles, France et Athènes, Grèce, à Athènes même, et sur le même bateau de croisière durant le retour à Marseilles. Le Congrès, qui se déroulait autour du thème de "The functional city", consistait en la communication des résultats de l'analyse de plus de trente villes et l'objectif visait à établir de nouveaux principes d'urbanisme. Hazen Sise participait au Congrès à titre de délégué du Canada et présenta la ville de Los Angeles, Californie. Les résolutions prises lors du Congrès ont été publiées pour la première fois au mois de novembre suivant sous le titre de "Constatations du quatrième CIAM". Ces "Constatations" seront ensuite à la base de la Charte d'Athènes que Le Corbusier rédigea en 1941. Les clichés montrent quelques-uns des participants au Congrès, dont Le Corbusier (1887-1965), de la délégation française, alors qu'il faisait une communication; László Moholy-Nagy (1895-1946), de la délégation allemande, à qui on avait confié la tâche de filmer les exposés; Alvar Aalto (1898-1976), représentant la Finlande; et le peintre Fernand Léger (1881-1955), délégué de la France, qui présenta un discours à l'attention des architectes au sujet de l'importance de la couleur en architecture. Les deux autres bandes de négatifs témoignent de la présence de Sise au (Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC) à Londres, Angleterre, tenu en mai 1934 au Royal Institute of British Architects pour établir le programme du prochain CIAM (1) et de sa rencontre à Londres avec Georges Braque durant l'été de la même année. (1) Eric Mumford affirme cependant dans "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" que Le Corbusier n'a pas participé à ce congrès (p. 92).
Series
1933-1934
documents textuels
Quantité:
16 textual record(s)
ARCH267532
Description:
Photocopies of various personal documents, including an identity card issued to Pierre Jeanneret (1963), numerous pages from the architects' Swiss and French passports (1937-1963), a certificate of employment issued by the "Ministère de l'Armement" (1940), movement cards ("carte de circulation") and authorisations to carry weapons issued to Pierre Jeanneret during World War II by the "Bureau Militaire de Circulation" and the "Forces Françaises de l'Intérieur" (1939-1945), and a movement card issued to André Masson by the "Détachement Armée des Alpes (1945). Also contains a copy of the agenda for CIAM2, the second International Congress of Modern Architecture ("Congrès International d'Architecture Moderne"), which reveals Pierre Jeanneret's participation in the Congress.
Photocopies of various personal documents
Actions:
ARCH267532
Description:
Photocopies of various personal documents, including an identity card issued to Pierre Jeanneret (1963), numerous pages from the architects' Swiss and French passports (1937-1963), a certificate of employment issued by the "Ministère de l'Armement" (1940), movement cards ("carte de circulation") and authorisations to carry weapons issued to Pierre Jeanneret during World War II by the "Bureau Militaire de Circulation" and the "Forces Françaises de l'Intérieur" (1939-1945), and a movement card issued to André Masson by the "Détachement Armée des Alpes (1945). Also contains a copy of the agenda for CIAM2, the second International Congress of Modern Architecture ("Congrès International d'Architecture Moderne"), which reveals Pierre Jeanneret's participation in the Congress.
documents textuels
Quantité:
16 textual record(s)
articles
Désenchantements technologiques
Antiquité, antiquité, Antiquity, Buffon, Charles de Wailly, Charles-François Viel, Claude-Nicolas Ledoux, dessin, drawing, Etienne-Louis Boullée, Étienne-Louis Boullée, France, French Revolution, Grèce, Greece, hôpital, hospital, Jacques-Germain Soufflot, Jean-Louis Viel de Saint-Maux, Jean-Nicolas-Louis Durand, Lettres d’architecture des anciens et celle des moderns, Panthéon, Paris, Paul Holmquist, Principes de l’ordonnance et de la construction des bâtimens, Renaissance, Révolution française, Rome, Sainte-Geneviève, Vitruve,
28 novembre 2011
Désenchantements technologiques
artéfacts
Description:
1 set of building blocks : wood, color cardboard ; various sizes in wooden box 18 x 28 x 7 cm + 3 design sheets (illustrations ; 19 x 29 cm or smaller)
[approximately 1910] ([Paris?] : J.F.L.?)
Architecture construction française.
Actions:
Exemplaires:
Description:
1 set of building blocks : wood, color cardboard ; various sizes in wooden box 18 x 28 x 7 cm + 3 design sheets (illustrations ; 19 x 29 cm or smaller)
artéfacts
[approximately 1910] ([Paris?] : J.F.L.?)