Le début des années 1950 donne lieu à de grands bouleversements mondiaux. De l’Inde au Maroc, du Guatemala à l’Indochine, la décolonisation s’accélère et la Guerre froide s’amorce. Les architectes qui travaillent ou interviennent à titre d’experts dans des régions non occidentales ne peuvent plus penser les lieux comme s’il s’agissait de terrains vagues aménagés pour des(...)
Salles principales Mot(s)-clé(s):
Casablanca, Chandigarh, Le Corbusier, Jeanneret, Morocco, Pendab, Inde, modernism, Africa, Takashi Homma, Yto Barrada, Maroc
26 novembre 2013 au 20 avril 2014
Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient l'urbanisme moderne : Casablanca Chandigarh
Actions:
Description:
Le début des années 1950 donne lieu à de grands bouleversements mondiaux. De l’Inde au Maroc, du Guatemala à l’Indochine, la décolonisation s’accélère et la Guerre froide s’amorce. Les architectes qui travaillent ou interviennent à titre d’experts dans des régions non occidentales ne peuvent plus penser les lieux comme s’il s’agissait de terrains vagues aménagés pour des(...)
Salles principales Mot(s)-clé(s):
Casablanca, Chandigarh, Le Corbusier, Jeanneret, Morocco, Pendab, Inde, modernism, Africa, Takashi Homma, Yto Barrada, Maroc
oeuvres d'art
Carnival number -tobogganing; representative houses of old Montréal; and modern Montréal politicians
DR1982:0264 R/V
1885
Carnival number -tobogganing; representative houses of old Montréal; and modern Montréal politicians
Actions:
DR1982:0264 R/V
oeuvres d'art
1885
Les architectes sont traditionnellement mal à l’aise quand il s’agit de reconnaître leur dépendance à d’autres acteurs, et Mon ami invisible les invite donc à présenter des projets réalisés avec des non-architectes et à lever le voile sur les amis invisibles sans lesquels leur travail ne serait pas possible.
YouTube et Instagram
2 juillet 2020 au 3 juillet 2020
Publication de la vidéo et période de questions en direct le lendemain : Mon ami invisible : Kim Courrèges et Felipe De Ferrari sur « Plan Común » et un jeune politicien
Actions:
Description:
Les architectes sont traditionnellement mal à l’aise quand il s’agit de reconnaître leur dépendance à d’autres acteurs, et Mon ami invisible les invite donc à présenter des projets réalisés avec des non-architectes et à lever le voile sur les amis invisibles sans lesquels leur travail ne serait pas possible.
YouTube et Instagram
Projet
AP207.S1.1968.PR03
Description:
This project series documents Pettena's installation entitled "Milite Ignoto". This project is the second of a series of three installations created in 1968 which consisted of large three-dimensional letters, forming words, and made of perishable materials that slowly disintegrated once exposed to the elements. The words "Milite Ignoto" of this installation refers to "another stereotype, typical of hypocritical rhetoric and the ceremonies staged by politicians and generals." [1] This installation was presented outside the Palazzo dei Diamanti, in Ferrara. The project series contains installation photographs of the finished project at the Palazzo dei Diamanti, a drawing of the installation, photographs of a later model of the cardboard word, and project descriptions in English and in Italian. Source: [1] Gianni Pettena website, https://www.giannipettena.it/italiano/opere-1/inst-unknown-soldier-1968/ (last accessed 30 October 2019)
circa 1968
Milite Ignoto [Unknown Soldier] (1968)
Actions:
AP207.S1.1968.PR03
Description:
This project series documents Pettena's installation entitled "Milite Ignoto". This project is the second of a series of three installations created in 1968 which consisted of large three-dimensional letters, forming words, and made of perishable materials that slowly disintegrated once exposed to the elements. The words "Milite Ignoto" of this installation refers to "another stereotype, typical of hypocritical rhetoric and the ceremonies staged by politicians and generals." [1] This installation was presented outside the Palazzo dei Diamanti, in Ferrara. The project series contains installation photographs of the finished project at the Palazzo dei Diamanti, a drawing of the installation, photographs of a later model of the cardboard word, and project descriptions in English and in Italian. Source: [1] Gianni Pettena website, https://www.giannipettena.it/italiano/opere-1/inst-unknown-soldier-1968/ (last accessed 30 October 2019)
Project
circa 1968
Dans cette deuxième exposition de la série Sortis du cadre : Amancio Williams, Claudia Shmidt centre les lettres envoyées et reçues par Amancio Williams. Ces relations épistolaires avec des politiciens, des institutions culturelles de premier plan et des architectes influents, permet de situer la pratique de Williams et dexpliquer sa persévérance à vouloir concrétiser ses projets.
Salle octogonale Mot(s)-clé(s):
Amancio Williams, Claudia Shmidt, Buenos Aires, sortis du cadre, Argentine
12 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Sans nostalgie : Amancio Williams revu par Claudia Shmidt
Actions:
Description:
Dans cette deuxième exposition de la série Sortis du cadre : Amancio Williams, Claudia Shmidt centre les lettres envoyées et reçues par Amancio Williams. Ces relations épistolaires avec des politiciens, des institutions culturelles de premier plan et des architectes influents, permet de situer la pratique de Williams et dexpliquer sa persévérance à vouloir concrétiser ses projets.
Salle octogonale Mot(s)-clé(s):
Amancio Williams, Claudia Shmidt, Buenos Aires, sortis du cadre, Argentine
À loccasion de louverture de l’exposition Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient lurbanisme moderne : Casablanca Chandigarh les photographes Yto Barrada et Takashi Homma discutent avec les commissaires Tom Avermaete et Maristella Casciato de l’appropriation de la ville par les habitants et de la vie(...)
27 novembre 2013
En conversation : Yto Barrada & Takashi Homma
Actions:
Description:
À loccasion de louverture de l’exposition Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient lurbanisme moderne : Casablanca Chandigarh les photographes Yto Barrada et Takashi Homma discutent avec les commissaires Tom Avermaete et Maristella Casciato de l’appropriation de la ville par les habitants et de la vie(...)
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, le besoin urgent de reconstruire les villes, ainsi que la croissance soudaine de la population, conduit les instances publiques à assumer un rôle de plus en plus important dans la conception et la construction de l’environnement urbain. Sous différents régimes politiques, de grands aménagements urbains et même des villes entières(...)
Vitrines
12 décembre 2013 au 15 juin 2014
Vieux livres nouvelles villes
Actions:
Description:
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, le besoin urgent de reconstruire les villes, ainsi que la croissance soudaine de la population, conduit les instances publiques à assumer un rôle de plus en plus important dans la conception et la construction de l’environnement urbain. Sous différents régimes politiques, de grands aménagements urbains et même des villes entières(...)
Vitrines
articles
Trajets et transferts
Fondation Ford, Douglas Ensminger, Casablanca Chandigarh : Bilans d'une modernisation, Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient l'urbanisme moderne : Casablanca Chandigarh
20 février 2016
Trajets et transferts
None
14 décembre 2017
Eve Blau, Richard Pare et Phyllis Lambert sur la preuve photographique
Actions:
Description:
None
événements
Kieran Long parle de la difficulté de décrire une ville dans toute sa richesse. Londres regorge d’histoires et de significations bien vivantes pour ses citoyens, mais dont il est apparemment difficile de parler, car trop riches et trop complexes pour que ceux qui décident des évolutions de la ville se laissent influencer. L’absence de réceptivité des promoteurs, hommes(...)
Théâtre Paul-Desmarais
10 mars 2011 , 19h
L'enseignement de... Londres : Kieran Long
Actions:
Description:
Kieran Long parle de la difficulté de décrire une ville dans toute sa richesse. Londres regorge d’histoires et de significations bien vivantes pour ses citoyens, mais dont il est apparemment difficile de parler, car trop riches et trop complexes pour que ceux qui décident des évolutions de la ville se laissent influencer. L’absence de réceptivité des promoteurs, hommes(...)
événements
10 mars 2011
19h
Théâtre Paul-Desmarais