24 juillet, CCA

La densité à Tokyo

Cette maquette représente le projet Maison et jardin (2006) dans son contexte urbain, engouffré par les bâtiments avoisinants.

Ryue Nishizawa décrit le projet :

« Ce bâtiment, qui se trouve dans un secteur à forte densité à proximité de la gare de Tokyo, combine espaces de vie et de travail. Les clients avaient besoin d’un bureau, d’un espace de vie commun et de chambres individuelles. Dominé sur trois côtés par des immeubles de plus de 30 mètres de haut, le site de 8 × 4 mètres s’apparente à une sombre vallée enchâssée dans une formation montagneuse.

En raison de l’exiguïté du site, nous voulions éviter la réduction supplémentaire de la surface utile qu’entraînerait un système structurel classique. Nous avons donc élaboré un concept de bâtiment sans murs. La configuration finale repose uniquement sur des dalles horizontales, et chaque niveau se compose d’une pièce et d’un jardin.

À chacun des quatre niveaux, la pièce est plus petite que l’emprise de la maison, ce qui permet d’en adapter la forme et les dimensions à la fonction particulière. Ainsi, la relation entre le jardin et la dalle plancher se transforme au fur et à mesure que l’on accède aux étages supérieurs de cette résidence lumineuse et aérée, nichée au cœur d’un tissu urbain dense ».

Photo par Michel Legendre © Centre Canadien d’Architecture.

Digg!

Aucun commentaire