28 octobre, Services éducatifs / Educational Services

Perspectives de vie à Montréal - Notes de parcours 1


Première partie d’une série d’impressions rédigées par l’équipe des Services éducatifs, dans le cadre de l’atelier-visite pour étudiants Perspectives de vie à Montréal.


Maison Coloniale, Jacques Rousseau, architecte, 1990

La maison surplombe le voisinage en tête d’îlot. Derrière l’apparence de forteresse, on se surprend à deviner ce qui est derrière. De cette maison pas comme les autres, on aperçoit un escalier en colimaçon, on marque un temps de pause sur cet indice. On commence alors à imaginer la vie qui se déroule à l’intérieur…

On dirait qu’une porte s’ouvre sur le vide. Comment vit-on dans cette maison si inhabituelle ? Comment s’ouvre-t-elle sur la ville, que nous dit-elle sur celle-ci ? Et puis…à force de l’observer, le béton nous semble moins austère, on s’imagine un travail méticuleux, un savoir-faire qui lui donne tous ces reliefs.

C’est un jardin privé qui ressemble à un passage.

Un muret en béton sépare la nature de la chaussée. D’un côté, c’est le jardin et de l’autre, c’est la ville. Le revêtement du sol est différent, on s’imagine chez soi, caché derrière ce mur, à l’ombre des arbres.

Digg!

Aucun commentaire