Paroles de visiteurs
Since the opening of Some Ideas on Living in May 2008, numerous interested and curious visitors have taken guided tours of the exhibition which aim to offer an in-depth view of its contents and encourage dialogue on the issues addressed. Here’s the first in a series of excerpts of visitors’ impressions selected by CCA guides:
Depuis l’inauguration de l’exposition Perspectives de vie en mai 2008, un grand nombre de visiteurs intéressés et curieux ont pu se joindre aux visites guidées, leur permettant de se familiariser avec son contenu tout en créant un espace propice au dialogue. Voici la première dans une série d’impressions du public retenues par l’équipe des guides du CCA :
Un visiteur connaissait le projet Laneway House de l’architecte Brigitte Shim à Toronto, résidence conçue pour une famille à l’arrière d’une parcelle, dans une ville desservie par un réseau élaboré de ruelles. Il fit le lien et s’interrogea sur la manière dont Ryue Nishizawa aborde le sujet de l’intimité dans le projet House and Garden : « les murs seront-ils en verre, y aura-t-il des éléments pour voiler des espaces, comme des rideaux par exemple ? ou bien alors un verre semi-translucide ou une double membrane ? »
***
Dans la galerie de la Maison Moriyama, une petite fille avait les yeux grands ouverts. En écoutant partiellement la visite et l’explication de la maison, elle envisageait déjà plusieurs scénarios de jeux et de cachette, dans la maison et autour de celle-ci, et même dans les rues de Tokyo.
***
Un samedi, deux montréalaises ont soulevé des questions sur l’habitat en milieu urbain dans le travail de Stephen Taylor et Ryue Nishizawa. Elles ont tour à tour abordé des notions de confort et de coût, par exemple celle de l’individu plongé dans la collectivité. Ces préoccupations ont animé la discussion durant toute la visite.
***
Interpellé par les enjeux de l’exposition, un jeune chercheur venu de Paris se questionna ouvertement si certains projets présentés ne contribuaient pas à une gentrification des quartiers comme celui du East End à Londres. Au cours de la visite, après avoir évoqué le contenu de l’exposition précédente au CCA sur la crise du pétrole de 1973, celui-ci s’est mis à raconter ses expériences de vie à East Pasaneda, dans le grand Los Angeles : il décrit une ville affectée tant par sa configuration agressive de l’espace urbain que par son déficit en transports en commun. Face aux projets des deux architectes présents dans les galeries, il se rappela combien East Pasadena est une ville difficile à habiter pour lui et où il est impossible de se déplacer sans véhicule. Cela engendre un phénomène de fréquentation des résidences privées pour discuter ou manger entre amis.
Aucun commentaire