Le début des années 1950 donne lieu à de grands bouleversements mondiaux. De l’Inde au Maroc, du Guatemala à l’Indochine, la décolonisation s’accélère et la Guerre froide s’amorce. Les architectes qui travaillent ou interviennent à titre d’experts dans des régions non occidentales ne peuvent plus penser les lieux comme s’il s’agissait de terrains vagues aménagés pour des sujets muets. La fin de la soumission coloniale et la conscience de soi qui en résulte créent des comportements et des sensibilités modernistes – véritable métamorphose de la réflexion sur l’architecture de la ville moderne.
L’exposition Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient l’urbanisme moderne : Casablanca Chandigarh présente une nouvelle histoire de l’urbanisme moderne fondée sur deux expériences majeures menées dans des pays du Sud pendant la vague de décolonisation. Elle reconsidère les liens entre la situation locale et le langage international de l’architecture moderne, surtout dans le contexte de coopération politique et économique privilégié par les Nations Unies, le Fonds monétaire international et autres organismes internationaux.
Commissaires : Tom Avermaete, TU Delft, et Maristella Casciato, CCA.
Conception de l’installation : Atelier Bow-Wow, Tokyo.
Graphisme : Feed, Montréal.
Commissions photographiques : Yto Barrada et Takashi Homma.
Sélection d’objets
Visite guidée par les commissaires
Publication
Événements associés
Exposition associée
Articles associés
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.