Dans les salles
Jusqu’au 1 septembre
Jusqu’au 17 novembre
Jusqu’au 24 novembre
Expositions à venir
À partir du 10 décembre
Heures d’ouverture
Aujourd’hui Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h

Bâtir les lois

Exposition, salles principales, 10 décembre 2024 au 25 mai 2025

Le secteur de la construction est responsable d’au moins 37 % des émissions de carbone à l’échelle mondiale et son fonctionnement est déterminé par la quête de profit. Les bâtiments sont détenus en tant qu’actifs, démolis et réaménagés avec une prise en compte limitée de l’impact sur la communauté et l’environnement. Pendant ce temps, les crises du logement s’aggravent. Il est évident qu’un changement systémique dans la manière dont nous construisons et valorisons notre environnement bâti s’impose de toute urgence.

Bâtir les lois, projet composé d’un documentaire réalisé par Joshua Frank et d’une exposition organisée par Francesco Garutti, suivra bplus.xyz (b+) dans la mise en place d’un laboratoire politique, HouseEurope.eu, ayant pour but de proposer des réformes du secteur et de modifier les normes culturelles. Bâtir les lois observera de près l’équipe de b+ au cours des différentes phases de conceptualisation et de développement d’une initiative citoyenne européenne destinée à encourager la rénovation plutôt que la démolition et la construction de nouveaux bâtiments. Grâce à cet outil juridique ascendant, l’architecture devient un processus ouvert permettant de créer des partenariats, de rédiger des textes législatifs, de filmer des histoires, d’élaborer des stratégies de communication, de coordonner des campagnes, de recueillir des votes et de créer un mouvement.

Bâtir les lois est le deuxième chapitre de Groundwork, une série de films et d’expositions en trois parties explorant le développement conceptuel et la recherche sur le terrain d’architectes contemporains cultivant des modes de pratique alternatifs.

b+ est un cabinet d’architecture collaboratif issu du studio éponyme d’Arno Brandlhuber. Avec des partenaires supplémentaires, Olaf Grawert, Jonas Janke et Roberta Jurčić, le bureau s’est reformé en tant que déclaration de pensée collective. Avec des politologues, des écrivains, des économistes, des cinéastes, des avocats, des artistes, des étudiants de station.plus (Institut de design du département d’architecture de l’ETH Zurich) et d’autres collaborateurs, b+ travaille à la transformation sociale et écologique de l’environnement bâti.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...