La place de l'argent
Juan Campanini et Josefina Sposito sur comment une esthétique de la confiance prend brusquement fin
La relation de la société argentine avec le système bancaire est couverte par un lourd voile de méfiance et de tromperie. Le mois de décembre 2001 a marqué un tournant décisif dans son histoire : l’effondrement total du système bancaire. Le quartier de Buenos Aires qui abrite les sièges sociaux des principales banques dans quelques pâtés de maisons - plus connu sous le nom de La City - est devenu le centre de la scène.
À travers les photographies, les dessins et les publicités des banques publiés dans la Revista de Arquitectura dans les années 1920 et 1930 et les archives photographiques des manifestations de la fin 2001 et du début 2002, la recherche reconstitue l’histoire d’une esthétique de la confiance et de son issue fatale. Dans tous les documents, les portes fermées sont le point de référence : les dispositifs qui concentrent la tension entre la société, les institutions et la ville.
Ce texte fait partie du programme “Tu m’as rencontré à un moment étrange de mon existence”, développé dans le cadre de CCA c/o Buenos Aires, qui examine la pratique architecturale durant la crise financière argentine.
Articles associés