Une famille élargie : Valentina Davila suit des travailleurs domestiques vénézuéliens

Événement, en anglais, en ligne, 27 mai, 14h

L’architecture est perméable au changement social, surtout lorsque ces changements touchent les normes et mythes fondateurs de notre société. Le plus remarquable est peut-être que les transformations historiques et actuelles dans le concept de la famille et de sa fonction en tant qu’unité sociale de base peuvent être interprétées à de nombreuses échelles de l’architecture, de la maison à la ville. La série de conférences en ligne La famille élargie présente des études de cas historiques et des moments de changements clés intervenus dans l’idée de la famille, au regard des typologies et des conceptions émergentes la concernant, avec, en toile de fond, leur influence sur l’architecture d’aujourd’hui et son expression.

Les travailleuses et travailleurs domestiques vénézuéliens ont longtemps occupé une position marginalisée dans la ville, vivant dans une pièce à l’arrière de la maison de leur employeur. Cette typologie de l’espace domestique a contribué à définir la ségrégation de classe sociale, de genre et de race depuis la période coloniale, rendant ainsi le revenu et le logement interdépendants. Mais, en 2011, Hugo Chavez introduit la Ley Especial para la Dignificación de Trabajadoras y Trabajadores Residenciales (Loi spéciale pour la dignité des travailleuses et travailleurs résidentiels) qui, combinée à d’autres politiques de son gouvernement sur le logement, transforme la relation qu’ont ces travailleuses et travailleurs avec l’espace domestique et la ville. Cette conférence explore la façon dont de telles politiques ont créées d’autres problèmes, toutefois assez familiers.

Valentina Davila est candidate au doctorat à l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu de l’Université McGill. Sa recherche porte sur les travailleurs domestiques et les espaces de service, la domesticité et la signification d’un chez-soi, et le pouvoir et l’agentivité au sein de l’architecture de l’Amérique Latine.

Cet événement est gratuit et ouvert au public. Cliquez ici pour vous inscrire.

Il sera aussi diffusé sur le compte YouTube du CCA et sur Facebook.

Cette série d’événements s’inscrit dans le cadre de Ressaisir la vie, la recherche menée sur une année par le CCA.

Valentina Davila suit des travailleurs domestiques vénézuéliens
Pause
00:00:00
00:00:00

Événements reliés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...