L’architecture est perméable au changement social, surtout lorsque ces changements touchent les normes et mythes fondateurs de notre société. Le plus remarquable est peut-être que les transformations historiques et actuelles dans le concept de la famille et de sa fonction en tant qu’unité sociale de base peuvent être interprétées à de nombreuses échelles de l’architecture, de la maison à la ville. La série de conférences en ligne La famille élargie présente des études de cas historiques et des moments de changements clés intervenus dans l’idée de la famille, au regard des typologies et des conceptions émergentes la concernant, avec, en toile de fond, leur influence sur l’architecture d’aujourd’hui et son expression.
Si nous considérions la gestation comme une forme collective de travail, que cela signifierait-il quant à la manière dont nous concevons l’architecture? Nous pourrions commencer avec des suggestions d’urbanisme « sans cuisines » créées par des féministes utopistes. Par exemple, selon la poète et historienne urbaine américaine Dolores Hayden, les cuisines emprisonnent les êtres humains dans la sphère privée, particulièrement les femmes et les enfants. Nous pourrions sinon considérer l’architecture anti-cuisine et ressemblant étrangement à la naissance d’Alice au pays des merveilles (tel qu’illustré par John Tenniel en 1865) en tant qu’indice de la façon dont la préparation commune d’aliments et l’alimentation elle-même, sans cuisine, puisse se transformer et déprivatiser le milieu de travail en gestation à différentes échelles, incluant l’utérus, le foyer nucléaire, la clinique ou dortoir des mères porteuses, et la Terre.
Sophie Lewis est une théoriste féministe, critique culturelle et utopianiste, et l’auteure de Full Surrogacy Now: Feminism Against Family (2019) et d’articles et essais incluant My Octopus Girlfriend (n+1) et How British Feminism Became Anti-Trans (The New York Times). Bien qu’elle ait quitté le milieu académique en 2017, elle est présentement chercheure invitée au Alice Paul Center for Research on Gender, Sexuality and Women à la University of Pennsylvania, et enseigne des cours en ligne (ouverts à tous) au Brooklyn Institute for Social Research.
Cet événement est gratuit et ouvert au public. Cliquez ici pour vous inscrire.
Il sera aussi diffusé sur le compte YouTube du CCA et sur Facebook.
Cette série d’événements s’inscrit dans le cadre de Ressaisir la vie, la recherche menée sur une année par le CCA.
Événements reliés
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.