L’architecture est perméable au changement social, surtout lorsque ces changements touchent les normes et mythes fondateurs de notre société. Le plus remarquable est peut-être que les transformations historiques et actuelles dans le concept de la famille et de sa fonction en tant qu’unité sociale de base peuvent être interprétées à de nombreuses échelles de l’architecture, de la maison à la ville. La série de conférences en ligne La famille élargie présente des études de cas historiques et des moments de changements clés intervenus dans l’idée de la famille, au regard des typologies et des conceptions émergentes la concernant, avec, en toile de fond, leur influence sur l’architecture d’aujourd’hui et son expression.
Cohabitant souvent dans le même espace que les familles pour lesquelles elles travaillent, les travailleuses et travailleurs domestiques fournissent une grande partie du travail reproductif — cuisine, nettoyage, entretien et soins aux personnes âgées, aux enfants ou aux malades — avec des horaires et des responsabilités étendus et délimités de manière ambiguë. Le travail de soins à domicile implique un certain degré de lien et même d’affection qui est impossible à monétiser et est souvent réalisé par des femmes qui, à leur tour, doivent transférer les tâches de garde de leurs propres enfants, aînés ou membres de la famille malades à quelqu’un d’autre. Ce quart de travail est généralement effectué par une autre femme de la famille nucléaire ou élargie, dans un processus appelé chaîne de soins globale. À travers une série d’études de cas sur la ville de Mexico des années 1950 à nos jours, Frida Escobedo analyse la façon dont l’espace domestique est configuré autour d’orbites d’exclusion qui façonnent les trajectoires des travailleuses domestiques et la manière dont l’espace est organisé selon des configurations sociales genrées, classistes et racistes.
Frida Escobedo est une architecte et designer basée à Mexico. Son travail se concentre sur la réactivation d’espaces urbains souvent considérés comme résiduels ou oubliés, à travers des projets allant des logements et centres communautaires aux hôtels, galeries et installations d’art public. Elle a enseigné aux cycles supérieurs de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation of Columbia University et de la Harvard Graduate School of Design.
Cet événement est gratuit et ouvert au public. Cliquez ici pour vous inscrire.
Il sera aussi diffusé sur le compte YouTube du CCA et sur Facebook.
Cette série d’événements s’inscrit dans le cadre de Ressaisir la vie, la recherche menée sur une année par le CCA.
Événements reliés
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.