articles
articles
23 juillet 2009
La nature recomposée
L’exposition présente les œuvres de l’artiste américain Lewis Baltz, lesquelles incitent à la réflexion critique portant sur les relations entre l’architecture, le paysage et la photographie. Les nouveaux parcs industriels fait partie d’une série monographique élaborée dans les années 1970 (The Tract Houses, Maryland, Nevada et Park City), qui traite de vastes questions(...)
Salle octogonale
18 avril 2002 au 29 septembre 2002
Lewis Baltz : Les nouveaux parcs industriels près de Irvine, Californie
Actions:
Description:
L’exposition présente les œuvres de l’artiste américain Lewis Baltz, lesquelles incitent à la réflexion critique portant sur les relations entre l’architecture, le paysage et la photographie. Les nouveaux parcs industriels fait partie d’une série monographique élaborée dans les années 1970 (The Tract Houses, Maryland, Nevada et Park City), qui traite de vastes questions(...)
Salle octogonale
photographies
Quantité:
20 diapositive(s)
ARCH262293
architecture
photographies
Quantité:
20 diapositive(s)
architecture
articles
C’était le futur
SO–IL veut vous parler
SO-IL est dirigé par les associés Florian Idenburg, Jing Liu et Ilias Papageorgiou. Leurs travaux comprennent le plan directeur d’un campus culturel à Shanghai, des logements étudiants à Athènes, le Shrem Museum of Art de l’Université de Californie à Davis, la Foire d’art « Frieze » à New York, et la Kukje Gallery de Séoul. La série Ils veulent vous parler invite les(...)
30 octobre 2014 , 18h
SO–IL veut vous parler
Actions:
Description:
SO-IL est dirigé par les associés Florian Idenburg, Jing Liu et Ilias Papageorgiou. Leurs travaux comprennent le plan directeur d’un campus culturel à Shanghai, des logements étudiants à Athènes, le Shrem Museum of Art de l’Université de Californie à Davis, la Foire d’art « Frieze » à New York, et la Kukje Gallery de Séoul. La série Ils veulent vous parler invite les(...)
Dans les débuts de l’aviation, la plupart des avions n’avaient besoin que d’un champ gazonné de 1 500 pieds de long pour décoller et atterrir, et l’infrastructure se limitait à une grange servant à la fois de hangar et d’aérogare. La nécessité de véritables installations aéroportuaires n’apparaît qu’à la fin des années 1920, quelque vingt-cinq ans après le vol historique(...)
Vitrines
12 juin 1990 au 16 septembre 1990
Les aéroports à leurs débuts : trois projets de Lloyd Wright
Actions:
Description:
Dans les débuts de l’aviation, la plupart des avions n’avaient besoin que d’un champ gazonné de 1 500 pieds de long pour décoller et atterrir, et l’infrastructure se limitait à une grange servant à la fois de hangar et d’aérogare. La nécessité de véritables installations aéroportuaires n’apparaît qu’à la fin des années 1920, quelque vingt-cinq ans après le vol historique(...)
Vitrines
La chercheure en résidence Aglaya Glebova présente sa recherche : Les Vkhutemas, ateliers supérieurs d’art et de technique, étaient financés par l’état afin de préparer une nouvelle génération d’artistes et d’architectes révolutionnaires à bâtir une modernité proprement soviétique. Dissoute par suite de pression politique en 1930, l’école n’a jamais disposé d’un(...)
Maison Shaughnessy
29 juin 2017, 18h
Séminaire de chercheur en résidence : Aglaya Glebova
Actions:
Description:
La chercheure en résidence Aglaya Glebova présente sa recherche : Les Vkhutemas, ateliers supérieurs d’art et de technique, étaient financés par l’état afin de préparer une nouvelle génération d’artistes et d’architectes révolutionnaires à bâtir une modernité proprement soviétique. Dissoute par suite de pression politique en 1930, l’école n’a jamais disposé d’un(...)
Maison Shaughnessy
Réalisme et illusion : Photographies des parcs thématiques de Disney par Catherine Wagner présente un essai visuel des quatre parcs thématiques de Disney situés à Anaheim (Californie), à Orlando (Floride), à Tokyo et à Paris. Fascinée par la place prépondérante de l’illusion dans la conception et l’aménagement des parcs, Catherine Wagner désirait ajouter « une couche(...)
Salle octogonale
17 juin 1997 au 28 septembre 1997
Réalisme et illusion : photographies des parcs thématiques de Disney par Catherine Wagner
Actions:
Description:
Réalisme et illusion : Photographies des parcs thématiques de Disney par Catherine Wagner présente un essai visuel des quatre parcs thématiques de Disney situés à Anaheim (Californie), à Orlando (Floride), à Tokyo et à Paris. Fascinée par la place prépondérante de l’illusion dans la conception et l’aménagement des parcs, Catherine Wagner désirait ajouter « une couche(...)
Salle octogonale
Série(s)
CIAM IV, CIRPAC and London
AP112.S1
Description:
The series contains seven bands of negatives, divided into groups of two and three negatives a band. The first five bands document the 4th Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) held on board the SS Patris II from 29 July to 13 August 1933, as it travelled between Marseilles, France, and Athens, Greece, and then returned. The conference, themed "The Functional City", presented and discussed the results of an analysis of more than thirty cities, and sought to establish new principles in urban planning. Sise participated at the conference as the Canadian delegate and presented the city of Los Angeles, California. The resolutions adopted at the conference were published for the first time in November under the title "Constatations du quatrième CIAM". These findings formed the base of the Charte d'Athenès written by Le Corbusier in 1941. The negatives show some of the participants of the conference including: Le Corbusier (1887-1965), from the French delegation; László Moholy-Nagy (1895-1946), from the German delegation, who was in charge of filming the presentations; Alvar Aalto (1898-1976), representing Finland; and the painter Fernand Léger (1881-1955), also from the French delegatation, who presented on the importance of colour in architecture. The two other bands of negatives provide evidence of Sise's attendance at Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC), held in May 1934 at the Royal Institute of British Architects in London, England, to establish the program for the next CIAM (1). They also show his meeting in London with Georges Braque during the summer of the same year. (1) Eric Mumford states in "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" that Le Corbusier did not participate at this conference (p. 92). _____________________ La série contient des bandes de négatifs, qui contiennent soit deux, soit trois images, et sont au nombre de sept. Les cinq premières bandes documentent le IVe Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) tenu à bord du SS Patris II du 29 juillet au 13 août 1933, entre Marseilles, France et Athènes, Grèce, à Athènes même, et sur le même bateau de croisière durant le retour à Marseilles. Le Congrès, qui se déroulait autour du thème de "The functional city", consistait en la communication des résultats de l'analyse de plus de trente villes et l'objectif visait à établir de nouveaux principes d'urbanisme. Hazen Sise participait au Congrès à titre de délégué du Canada et présenta la ville de Los Angeles, Californie. Les résolutions prises lors du Congrès ont été publiées pour la première fois au mois de novembre suivant sous le titre de "Constatations du quatrième CIAM". Ces "Constatations" seront ensuite à la base de la Charte d'Athènes que Le Corbusier rédigea en 1941. Les clichés montrent quelques-uns des participants au Congrès, dont Le Corbusier (1887-1965), de la délégation française, alors qu'il faisait une communication; László Moholy-Nagy (1895-1946), de la délégation allemande, à qui on avait confié la tâche de filmer les exposés; Alvar Aalto (1898-1976), représentant la Finlande; et le peintre Fernand Léger (1881-1955), délégué de la France, qui présenta un discours à l'attention des architectes au sujet de l'importance de la couleur en architecture. Les deux autres bandes de négatifs témoignent de la présence de Sise au (Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC) à Londres, Angleterre, tenu en mai 1934 au Royal Institute of British Architects pour établir le programme du prochain CIAM (1) et de sa rencontre à Londres avec Georges Braque durant l'été de la même année. (1) Eric Mumford affirme cependant dans "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" que Le Corbusier n'a pas participé à ce congrès (p. 92).
1933-1934
CIAM IV, CIRPAC and London
Actions:
AP112.S1
Description:
The series contains seven bands of negatives, divided into groups of two and three negatives a band. The first five bands document the 4th Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) held on board the SS Patris II from 29 July to 13 August 1933, as it travelled between Marseilles, France, and Athens, Greece, and then returned. The conference, themed "The Functional City", presented and discussed the results of an analysis of more than thirty cities, and sought to establish new principles in urban planning. Sise participated at the conference as the Canadian delegate and presented the city of Los Angeles, California. The resolutions adopted at the conference were published for the first time in November under the title "Constatations du quatrième CIAM". These findings formed the base of the Charte d'Athenès written by Le Corbusier in 1941. The negatives show some of the participants of the conference including: Le Corbusier (1887-1965), from the French delegation; László Moholy-Nagy (1895-1946), from the German delegation, who was in charge of filming the presentations; Alvar Aalto (1898-1976), representing Finland; and the painter Fernand Léger (1881-1955), also from the French delegatation, who presented on the importance of colour in architecture. The two other bands of negatives provide evidence of Sise's attendance at Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC), held in May 1934 at the Royal Institute of British Architects in London, England, to establish the program for the next CIAM (1). They also show his meeting in London with Georges Braque during the summer of the same year. (1) Eric Mumford states in "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" that Le Corbusier did not participate at this conference (p. 92). _____________________ La série contient des bandes de négatifs, qui contiennent soit deux, soit trois images, et sont au nombre de sept. Les cinq premières bandes documentent le IVe Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) tenu à bord du SS Patris II du 29 juillet au 13 août 1933, entre Marseilles, France et Athènes, Grèce, à Athènes même, et sur le même bateau de croisière durant le retour à Marseilles. Le Congrès, qui se déroulait autour du thème de "The functional city", consistait en la communication des résultats de l'analyse de plus de trente villes et l'objectif visait à établir de nouveaux principes d'urbanisme. Hazen Sise participait au Congrès à titre de délégué du Canada et présenta la ville de Los Angeles, Californie. Les résolutions prises lors du Congrès ont été publiées pour la première fois au mois de novembre suivant sous le titre de "Constatations du quatrième CIAM". Ces "Constatations" seront ensuite à la base de la Charte d'Athènes que Le Corbusier rédigea en 1941. Les clichés montrent quelques-uns des participants au Congrès, dont Le Corbusier (1887-1965), de la délégation française, alors qu'il faisait une communication; László Moholy-Nagy (1895-1946), de la délégation allemande, à qui on avait confié la tâche de filmer les exposés; Alvar Aalto (1898-1976), représentant la Finlande; et le peintre Fernand Léger (1881-1955), délégué de la France, qui présenta un discours à l'attention des architectes au sujet de l'importance de la couleur en architecture. Les deux autres bandes de négatifs témoignent de la présence de Sise au (Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC) à Londres, Angleterre, tenu en mai 1934 au Royal Institute of British Architects pour établir le programme du prochain CIAM (1) et de sa rencontre à Londres avec Georges Braque durant l'été de la même année. (1) Eric Mumford affirme cependant dans "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" que Le Corbusier n'a pas participé à ce congrès (p. 92).
Series
1933-1934
L'enseignement de… São Paulo
Angelo Bucci, architecte et professeur à l’Université de São Paulo au Brésil, aborde les questions de la violence et de l’environnement en évolution à São Paulo, en quête de nouvelles formes urbaines. À São Paulo, la violence peut être vue comme gâchant l’expérience de la ville et, par conséquent, sapant la raison d’être du travail de l’architecte. La conférence porte sur(...)
22 avril 2010
L'enseignement de… São Paulo
Actions:
Description:
Angelo Bucci, architecte et professeur à l’Université de São Paulo au Brésil, aborde les questions de la violence et de l’environnement en évolution à São Paulo, en quête de nouvelles formes urbaines. À São Paulo, la violence peut être vue comme gâchant l’expérience de la ville et, par conséquent, sapant la raison d’être du travail de l’architecte. La conférence porte sur(...)