Regards sur le canal de Lachine
Photographies de Clara Gutsche et de David Miller
Plus que centenaire, le canal de Lachine reste longtemps à l’abandon malgré le rôle essentiel qu’il joue dans le développement de l’industrie canadienne. Les photographes Clara Gutsche et David Miller ont fixé, au fil des saisons, l’image des bâtiments et du paysage de cette zone industrielle, du vieux port de Montréal à la municipalité de Lachine.
Les photographes portent une attention particulière à la zone des écluses Saint-Gabriel en particulier, symbole de l’industrialisation et cœur de l’activité économique du XIXe siècle, mais aussi éloquent exemple de la négligence subie par cette portion du canal. Les photographies privilégient l’établissement de rapports nouveaux et inattendus.
David Miller considère ces énormes structures industrielles abandonnées comme des monuments, vestiges d’une société récemment disparue. Travaillant avec une chambre photographique, il imprime directement ses épreuves de format 28 cm x 36,5 cm à partir des négatifs. Ainsi, ses images accentuent la réalité et offrent une présence visuelle exceptionnelle. Dans ses photographies d’intérieurs, Clara Gutsche exprime la dimension humaine par l’absence. Grâce à la qualité de la lumière et à l’attention qu’elle porte à l’espace, elle révèle l’âme de ces lieux pourtant vides.
Quinze ans après la fermeture du canal, nous avons demandé à Clara Gutsche et à David Miller de documenter ce paysage changeant.