Exigences

Chaque équipe doit présenter une maquette produite à l’échelle de 1/500, maquette qui comprend l’ordonnance des édifices à l’échelle.

Indications : « rapport plancher-sol = 1 » signifie que le volume total de construction de tous les édifices situés à cet emplacement devra être le même que si l’emplacement était entièrement occupé par un édifice d’un étage.

La dimension totale de la maquette ne doit pas dépasser le format A0 (841 x 1189 mm); la maquette doit être exposée à l’horizontale.

En plus de la maquette, les équipes pourront utiliser un panneau vertical supplémentaire, de format A0, afin d’y afficher d’autres présentations de leur projet, tels des plans, sections, élévations, rendus en trois dimensions, textes explicatifs, etc.

En raison de la pollution, il faudra retirer une couche épaisse de la terre qui recouvre le site. Cette situation facilite la construction économique de parcs de stationnement hors de vue, en sous-sol. Le toit du stationnement devient alors le nouveau « rez-de-chaussée » pour quelques-uns ou l’ensemble des édifices. Cette charrette n’inclut pas cet aspect du projet, et on ne s’attend pas à ce que les participants en fournissent les détails (sinon que d’indiquer où se trouvent les rampes d’accès au stationnement).

Rappelez-vous les trois principaux concepts d’aménagement : la densité (rapport plancher-sol brut = 1); la diversité (dans les types d’habitation et d’occupation); et la connectivité. Il faudrait envisager la création possible d’une piste pratique pour piétons et cyclistes, qui relierait le quartier au centre-ville (à travers le canal). Le vieux pont qui se trouve actuellement au milieu du canal, à côté du pont Wellington, pourrait être déplacé et utilisé à cette fin.

N’oubliez pas de tenir compte des remarques formulées à la section intitulée « Concepts d’aménagement », sous la rubrique « Préservation ».

Joe Carter, architecte qui travaille à Beijing et que l’on a consulté à propos de ce projet, a suggéré ce qui suit :

« Je trouve utile, lorsque je fais le plan d’un grand emplacement, de travailler sur une grande échelle, telle 1/2000. Cela m’aide à ne pas perdre de vue les grandes questions essentielles. Je trouve utile de commencer à cette échelle avant de la réduire (à 1/1000 et 1/500). Ensuite, j’aime retourner à l’échelle 1/2000 pour me remettre à l’esprit une image plus grande.

Si vous demandez aux étudiants de découper une feuille au même tracé que l’emplacement, d’un étage de haut, disons de 3,5 mètres (ce qui représente 7 mm à une échelle de 1/500), en pièces que vous empilez, ils sauront à quoi réfère le rapport plancher-sol de 1.

Vous pouvez essayer de faire cet exercice avec une échelle de 1/1000 pour commencer, juste pour avoir une impression du terrain, puis affiner le découpage de la feuille pour élaborer un concept plus précis à une échelle de 1/500.

Certains étudiants auront peut-être besoin de savoir à quelle largeur couper les bandes. Une tour de bureaux peut atteindre une hauteur de 25 mètres, un immeuble résidentiel ou un hôtel doté d’un corridor à double charge peut atteindre 20 mètres de haut, et une maison en rangée peut atteindre 6 mètres de largeur sur 12 mètres de profondeur, etc. Vous pourriez découper la moitié de la grande feuille en bandes larges de 24 mètres pour les édifices les plus hauts, et de 12 mètres pour les plus petites constructions. Vous pouvez décider du rapport des « gros » édifices et des « minces ». Si tout le monde commence avec ces normes, alors tous participent au même jeu. Les étudiants pourront ensuite découper les bandes en différentes longueurs, selon ce qui leur semblera adéquat, puis s’amuser à utiliser les édifices pour créer des espaces. »

J’ai moi-même eu maintes fois recours à cette démarche. On peut ébaucher un plan approximatif en une demi-heure. Cela ressemble aux modèles de masse et de zonage en trois dimensions. Vous pouvez alors photographier les différents résultats obtenus (le soleil près d’une fenêtre produit de merveilleux ombrages sur la maquette). Transférez les images à l’écran d’un ordinateur, imprimez-les, placez sur les pages imprimées un papier calque, gribouillez quelques détails (fenêtres, arbres, gens, etc., pour donner l’échelle), scannez à nouveau, traitez avec Photoshop, et de superbes images apparaîtront.