Historique et morphologie

À l’origine, le secteur sud-ouest de Montréal était cerné au nord par la rivière Saint-Pierre, et au sud, par la ligne de rivage du Saint-Laurent.

Le canal de Lachine, ouvert en 1825, remplace la rivière Saint-Pierre, et poursuit la délimitation historique de la région. En plus de fournir un moyen sécuritaire de contourner les rapides de Lachine, le canal devient un important centre manufacturier. La charge hydraulique disponible à chaque écluse permet d’utiliser l’énergie hydraulique pour mouvoir directement la machinerie sur les lieux. Fort appréciés, ces « terrains hydrauliques », comme on disait alors, utilisent une énergie antérieure à la puissance thermique et à l’électricité. Ils attirent dans le corridor du canal de Lachine des fabricants de produits divers, dont la compagnie Redpath (sucre), la Belding Corticelli (tissus), la Stelco and Hall (acier).

Consultez le site Web du Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine.


Le site avant la construction du canal de Lachine.


Le site en 1834.


Les terrains hydrauliques et le bassin Tate. Le bassin Wellington n’existe pas encore.


Le bassin Wellington une fois construit .