Prendre soin, ou la santé en question

La santé elle-même est devenue une source d’angoisse et le « bien-être » une affaire pressante de responsabilité individuelle. Que l’environnement bâti puisse nous rendre malades est devenu une évidence, et il est donc tentant de croire que l’architecture ou l’urbanisme peuvent aussi nous guérir : en soignant ou apaisant notre corps, en contribuant à évacuer notre stress, ou en favorisant notre (re)mise en forme. Ce dossier explore les liens entre la santé et l’architecture, les types possibles d’intervention et les principes particuliers qui les sous-tendent. On y contemple également l’éventualité désagréable que nos meilleures intentions ne puissent en fait qu’engendrer de nouvelles complications.

Article 8 de 10

Cartographie du paludisme en Italie

Texte par Andrea Bagnato

« Et on aurait pratiquement pu le toucher de ses mains, comme de la fumée s’élevant de la terre grasse, ici, partout […] stagnant dans la plaine comme la chaleur lourde de juin1 ».
— Giovanni Verga

Un des souvenirs les plus vivaces de mes étés d’enfance en Sardaigne est celui des rangées sans fin de grands eucalyptus pâles, et de leur présence quelque peu improbable parmi les arbustes méditerranéens. Mais encore plus étranges étaient ces mares d’eau putride et stagnante cachées derrière un grand nombre des plages splendides de l’île. Ce n’est que bien plus tard que j’ai appris à voir ce paysage comme le produit de siècles d’action humaine – et microbienne. Alors que j’avais auparavant considéré le paludisme comme une maladie des « Tropiques », j’ai découvert que la Sardaigne avait en fait enregistré les taux de mortalité due à celle-ci les plus élevés d’Europe occidentale jusqu’à ce que le XXe siècle soit bien entamé. Les « bizarreries » que j’avais observées dans l’environnement étaient le résultat d’un projet de longue haleine visant à éradiquer la maladie.

Depuis au moins l’époque romaine et jusqu’au milieu du XXe siècle, le paludisme a été endémique dans toute l’Europe et particulièrement meurtrier le long de la côte méditerranéenne. Les parasites du paludisme n’ont pas besoin d’une population hôte particulièrement dense pour survivre, parce qu’ils sont transmis par les moustiques anophèles, dont le rayon de vol s’étend sur plusieurs kilomètres. Et comme les anophèles se reproduisent dans l’eau stagnante, ils sont surtout présents dans les plaines fertiles, le long des côtes et autour des bassins fluviaux. Par conséquent, le paludisme est une maladie non urbaine, inter-reliée avec les conditions du paysage et l’organisation des habitations qui l’occupent. Contrairement à la plupart des épidémies urbaines de courte durée, le paludisme a une présence stable dans l’espace. Ce n’est pas une coïncidence si Fernand Braudel le considérait comme un acteur clé de la « longue durée » dans l’histoire méditerranéenne2.

Lire la suite
0
0

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur (0)

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...