Centrer l’Afrique : perspectives postcoloniales sur l’architecture
Doreen Adengo, Dele Adeyemo, Warebi Gabriel Brisibe et Ramota Obagah-Stephen, Rachel Lee et Monika Motylinska, Ikem Stanley Okoye, Cole Roskam, Łukasz Stanek, et Huda Tayob
Le Centre Canadien d’Architecture a lancé en 2018 un projet de recherche concertée et multidisciplinaire sur les évolutions complexes en architecture dans les pays d’Afrique subsaharienne après leur indépendance. La discipline et la pratique architecturales, et également les établissements universitaires, les fonds d’archives, les bibliothèques et les musées, ont joué un rôle central dans ce que Valentin-Yves Mudimbe appelle « l’invention de l’Afrique » par l’Occident. Ce projet vise en premier lieu à s’interroger sur la manière dont nous pouvons comprendre le rôle historique de l’architecture dans la décolonisation, le néocolonialisme, la mondialisation et leurs manifestations à travers le continent, à l’échelle locale et régionale; et, en second lieu, à tenter de définir la manière dont cette compréhension peut remettre en cause les méthodes établies et les conventions disciplinaires des études architecturales et urbaines. Centrer l’Afrique : Perspectives postcoloniales sur l’architecture tente de mettre en contexte les relations entre les notions de bâti et non bâti, de formel et informel, d’approprié et exproprié et de moderne et traditionnel, aussi paradoxales peuvent elle sembler. Le projet remet en question, pour les faire évoluer tôt ou tard, les perspectives nées des fractures du savoir entre Nord et Sud.
Cette initiative de recherche est catalysée en partie par l’arrivée récente au CCA de trois importantes collections d’archives reliées à l’architecture, à l’urbanisme et à la territorialité en Afrique : celles de l’urbaniste néerlandais Coen Beeker, de l’architecte allemand Georg Lippsmeier et de Kiran Mukerji, collaborateur de Lippsmeier. Ensemble, ces archives constituent une bibliothèque de recherche unique de près de trois mille titres, qui servira soit de source principale, soit de base d’investigation pour les projets de recherche menés individuellement et collectivement dans le cadre du Programme de recherche multidisciplinaire du CCA. D’une façon générale, le CCA considère la recherche archivistique comme essentielle pour mettre au jour de nouvelles formes de preuves grâce à une compréhension plus large des archives, même s’il s’agit d’un fonds non encore totalement constitué. Plus particulièrement, ce projet réexamine les archives pour remettre en question la prédominance des sources occidentales en allant au-delà du cadre des archives institutionnelles pour s’intéresser à d’autres, portant sur des bâtiments en particulier, des organismes internationaux, des espaces urbains, des politiques nouvelles, des statistiques, des lois, des photographies, des programmes financiers et des propositions philosophiques, intellectuelles ou culturelles.
À partir d’octobre 2019, avec le soutien financier de la Foundation Andrew W. Mellon, le CCA conduira un projet de dix-huit mois en collaboration avec dix Chercheurs boursiers Mellon, qui développeront autant de projets visant à analyser et à historiciser les façons dont l’architecture témoigne des transformations dans les pays africains d’après l’indépendance. Les projets des Chercheurs boursiers Mellon mettent en jeu les acteurs, typologies architecturales, zones géographiques clés et développements urbains qui constituent les diverses champs d’action de l’architecture en Afrique subsaharienne. Par le biais d’ateliers, d’événements publics et de formes collaboratives de diffusion, les Chercheurs boursiers Mellon façonneront l’avenir de la recherche architecturale et urbaine sur le continent en abordant des questions urgentes en matière de pédagogie anticoloniale, d’historiographies localisées et de la résurgence des pratiques archivistiques décoloniales.
Chercheurs boursiers Mellon
Doreen Adengo propose de documenter l’architecture moderniste de Kampala, en Ouganda, et ses adaptations post-occupation depuis la perspective de l’utilisateur local. Adengo dirige Adengo Architecture.
La proposition de Dele Adeyemo porte sur la nouvelle ville moderniste et le port de Tema, au Ghana, comme étude de cas pour étudier la manière dont l’émergence de la logistique en tant que système spatial réseauté a régi l’urbanisation en Afrique. Adeyemo est doctorant au Centre for Research Architecture à Goldsmiths, University of London.
Warebi Gabriel Brisibe et Ramota Obagah-Stephen proposent d’étudier, en tant que forme architecturale de créolisation, les maisons avec cour construites sur des terrains autrefois ségrégés de la vieille ville de Port-Harcourt pendant les périodes de la fin et de l’après-colonialisme. Brisibe est chargé d’enseignement sénior et Obagah-Stephen est maître de conférences à la Rivers State University.
Rachel Lee et Monika Motylinska prévoient faire des recherches sur une sélection de projets d’« infrastructure sociale » de l’Institut für Tropenbau dans le contexte de la politique étrangère allemande et de programmes tanzaniens et sénégalais. Rachel Lee est boursière postdoctorale à l’Institute of Art History de la Ludwig-Maximilians-Universität München et Monika Motylinska est chercheuse postdoctorale au Leibniz Institute for Research on Society and Space.
Ikem Stanley Okoye se propose d’utiliser l’architecture dans les villes Ouest Africaines de Nembe, Old Awka, Ibi, Little Popo et Beau, pour savoir comment reconnaître les architectures modernes de l’époque coloniale produites en Afrique par les gens de la région. Okoye est professeur agrégé à la University of Delaware.
La proposition de Cole Roskam aborde l’histoire de la présence chinoise sur le continent Africain à travers les efforts du Parti communiste chinois pour y redéfinir l’intermédiation comme position géopolitique responsabilisante dans le cadre de la collaboration architecturale Afrique-Chine depuis 1949. Roskam est professeur agrégé à la University of Hong Kong.
Łukasz Stanek propose d’étudier l’africanisation de l’architecture ghanéenne à travers la production architecturale et l’élaboration des programmes à la Kwame Nkrumah University of Science and Technology, de Kumasi, de 1952 à 1979. Stanek est maître de conférence au Manchester Architecture Research Centre de la University of Manchester et Assistant professeur invité au Taubman College de la University of Michigan.
Huda Tayob propose de se pencher sur l’architecture des congrès panafricains de Kumasi, Accra, Addis Abeba et Dar es-Salaam entre 1953 et 1974. Tayob est adjointe à l’enseignement à la Bartlett School of Architecture du University College London et enseigne à la Graduate School of Architecture de la University of Johannesburg.
Publication associés
Articles associés
Événements associés
Projet de recherche multidisciplinaire Mellon du CCA
Le comité du CCA a préparé l’appel à candidatures et sélectionné les participants au séminaire, de concert avec les consultants externes du projet.
Comité du CCA
• Mirko Zardini, directeur du CCA
• Giovanna Borasi, conservatrice en chef du CCA
• Kim Förster, directeur associé, Recherche, au CCA
Consultants externes
• Johan Lagae, Universiteit Gent, Belgique
• Taibat Lawanson, University of Lagos, Nigéria
• Ijlal Muzaffar, Rhode Island School of Design, États-Unis
• Itohan Osayimwese, Brown University, États-Unis
Il s’agit du quatrième projet de recherche multidisciplinaire Mellon du CCA; pour plus de renseignements concernant le programme, veuillez cliquer ici.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.