Les pionniers de Bijlmermeer
Le quartier de Bijlmermeer fut l’une des dernières extensions de la ville d’Amsterdam. Planifié par Siegfried Nassuth et le Service d’urbanisme de la Ville d’Amsterdam vers la fin des années 1960, il était envisagé comme l’application fidèle des principes du modernisme, axés sur l’air, la lumière la séparation des réseaux de circulation et la circulation intérieure.
En 1975, le gouvernement néerlandais offre des passeports aux ressortissants du Surinam s’ils immigrent aux Pays-Bas. Les appartements inoccupés de Bijlmermeer offrent une solution à long terme aux besoins en logement des nouveaux arrivants. D’autres communautés les suivent, chacune interprétant les bâtiments et les espaces collectifs modernes d’une manière originale. Mais dans les années 1980 et 1990, Bijlmermeer souffre de l’isolement, de l’insuffisance des équipements et d’une augmentation du taux de criminalité. OMA fait une proposition en 1986 visant à surmonter ces problèmes, mais elle ne sera jamais réalisée.
Malgré les difficultés, l’auto-organisation des résidents surinamiens de Bijlmermeer a permis de pallier les insuffisances du quartier.
Des documents choisis associés à Bijlmermeer ont été inclus dans notre exposition et publication Trajets : Comment la mobilité des fruits, des idées et des architectures recompose notre environnement, réalisées en 2010.