Autres sens, autres espaces

On aspire ici à remettre en question la prédominance du sens visuel en architecture. Sentir la ville, goûter l’asphalte et ériger des bâtiments avec de la neige et de la glace. Il s’agit de mieux comprendre les qualités subtiles et sensorielles de l’environnement bâti en étudiant les possibilités de le transformer par le biais du contrôle climatique, de l’expérience kinesthésique du son et de modes d’orientation par un jeu d’ambiances. Manifestement, nos sens influent sur tous les aspects de notre interaction avec notre environnement. On peut donc se poser la question : comment une nouvelle conscience sensorielle permet-elle de recomposer des espaces?

Autres sens, autres espaces

On aspire ici à remettre en question la prédominance du sens visuel en architecture. Sentir la ville, goûter l’asphalte et ériger des bâtiments avec de la neige et de la glace. Il s’agit de mieux comprendre les qualités subtiles et sensorielles de l’environnement bâti en étudiant les possibilités de le transformer par le biais du contrôle climatique, de l’expérience kinesthésique du son et de modes d’orientation par un jeu d’ambiances. Manifestement, nos sens influent sur tous les aspects de notre interaction avec notre environnement. On peut donc se poser la question : comment une nouvelle conscience sensorielle permet-elle de recomposer des espaces?

Article 1 de 9

Humidité relative, température, intensité lumineuse

Activités imaginaires de Philippe Rahm, avec Alain Robbe-Grillet

Philippe Rahm. Intertior Weather (« Météorologie d’intérieur »). Vue d’installation dans le contexte de l’exposition environ(ne)ment au CCA, 2006

« Météorologie d’intérieur » est une installation-manifeste de Philippe Rahm qui illustre son concept selon lequel « la forme et la fonction suivent le climat. » Cet espace, conçu comme une micro-géographie, est un système météorologique en constante transformation.

L’installation est accompagnée d’un récit subjectif créé par Alain Robbe-Grillet, qui interprète les variations d’intensité lumineuse, d’humidité relative et de température de différents points de vue : physiologique, social, fonctionnel, etc. Cette série de « fictions » gestuelles suggère de nouvelles pratiques spatiales, de comportements sociaux nouveaux, et de nouvelles formes urbaines et architecturales.

  1. Humidité relative : 50 %. Température : 21 °C. Intensité lumineuse : 750 lux. Un endroit neutre. Avec éclairage uniforme. Ni chaud ni froid.
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  1. Humidité relative : 50 %. Température : 21 °C. Intensité lumineuse : 750 lux. Un endroit neutre. Avec éclairage uniforme. Ni chaud ni froid.
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  1. Humidité relative : 98 %. Température : 28 °C. Intensité lumineuse : 750 lux. Air glacé. Chaleur croissante. Désorientation.
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  1. Humidité relative : 98 %. Température : 28 °C. Intensité lumineuse : 1000 lux. Un mur lointain. Un dessin d’une scène en forêt. Un abandon insouciant et bienvenu.
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  1. Humidité relative : 98 %. Température : 28 °C. Intensité lumineuse : 1000 lux. Baignade, chaud. Grâce. Blanc laiteux. Acclimaté.
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  1. Humidité relative : 50 %. Température : 21 °C. Intensité lumineuse : 320 lux. Un genre de bibliothèque. Bois foncé. Volumes reliés.
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  1. Humidité relative : 30 %. Température : 28 °C. Intensité lumineuse : 1000 lux. Fenêtres en baie. Soleil. Chaleur d’été.
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  1. Humidité relative : 30 %. Température : 28 °C. Intensité lumineuse : 1000 lux. Fenêtres en baie. Soleil. Chaleur d’été.
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  1. Humidité relative : 30 %. Température : 28 °C. Intensité lumineuse : 320 lux. Plafond à un mètre. Inhabitable. Tapis usés. Un puits de lumière carré. Marcher à quatre pattes.
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  1. Humidité relative : 30 %. Température : 28 °C. Intensité lumineuse : 320 lux. Chaud sous les combles. Noirceur totale. Inventions incohérentes.
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Nous avons demandé au philosophe Alain Robbe-Grillet d’écrire ce texte pour Environnement : manières d’agir pour demain(2006–2007), une exposition et une publication sur la relation entre les humains et leur environnement.

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