Fuochi d’Artificio
Un spectacle de feux d’artifice sur la Piazza del Campo par les étudiants d’ILAUD
L’International Laboratory of Architecture and Urbanism (ILAUD) a été créé en 1974 par Giancarlo De Carlo comme réseau international d’universités d’architecture. Établi à Urbino, en Italie, où n’existait aucune école d’architecture, l’ILAUD devait susciter une réflexion architecturale fondée sur la concentration et la comparaison de diverses expériences réalisées dans différents contextes. L’ILAUD a accueilli plusieurs membres de la Team X de De Carlo, dont Jaap Bakema, Alison et Peter Smithson, ainsi qu’Aldo van Eyck, tout en comptant de nouveaux membres comme Charles Moore et Donlyn Lyndon dans le cadre d’un programme lié aux questions sociales.
Laboratoire plutôt qu’école d’été, l’ILAUD était organisé comme un cours annuel où étudiants et professeurs affrontaient ensemble des problèmes de design et des questions théoriques. Il se présentait aussi comme activités permanentes que toutes les universités participantes devaient approfondir pour l’année suivante. Les rapports, lettres, publications et dessins organisationnels illustraient comment fonctionnait le laboratoire et comment professeurs et étudiants effectuant des recherches et des dessins au même endroit pouvaient bâtir une approche particulière sur les questions urbaines.
On a conçu L’ILAUD pour qu’il ne devienne pas une école. Ses sessions étaient déterminées à partir des étudiants et des architectes invités travaillant ensemble; elles incluaient la présentation de feux d’artifice et de performances par des compositeurs d’avant-garde, dont Karlheinz Stockhausen.