Architecture de l’invocation

L’architecture peut souvent se retrouver au service d’un message : l’institution est digne de confiance ou avant-gardiste; telle personne ou telle entreprise est puissante; ce monde est un monde auquel on peut croire. Ce dossier étudie des exemples d’environnements conçus comme une modalité d’une stratégie de relations publiques. En analysant la manière dont l’architecture (et, tout aussi important, ses représentations) se fait porteuse de communication et d’influence, on peut mieux appréhender les versions de la réalité que celle-ci nous propose.

Article 8 de 16

L’or et la pierre

Photographies d’Edward Burtynsky, de Serge Hambourg, de James Iska, de Len Jenshel, de David Miller, de John Pfahl, de George A. Tice et de Catherine Wagner

Le rapport entre l’évolution des styles architecturaux et le changement des pratiques bancaires est vite devenu un aspect déterminant de cette recherche [sur le projet Money Matters]. […] Les banquiers ont souvent été les premiers à utiliser les innovations technologiques et les nouveaux styles architecturaux pour répondre aux besoins changeants de leur commerce. Le commerce financier a toujours été fondé sur des besoins à la fois matériels et psychologiques; c’est une activité qui repose sur la confiance mutuelle. De tout temps, les banquiers ont misé sur l’architecture de leurs bâtiments pour transmettre à leurs clients l’image de la stabilité, de la fiabilité et de la solvabilité de leur établissement.
– Susan Wagg, 19911


  1. « L’architecture des banques en Amérique du Nord : un survol », dans L’or et la pierre, Montréal, Centre Canadien d’Architecture, 1991, p. 21. 

Ces photographies ont été exposées dans le cadre du projet L’or et la pierre, présenté ici en 1991. Le projet est issu d’une commande photographique de la Fondation Parnassus, qui désirait produire une vue générale de l’architecture des banques en Amérique du Nord. La Fondation Parnassus a fait don d’un jeu d’images à notre collection en 1993. Déjà à ce moment-là, le nom de plusieurs des banques illustrées avait déjà changé.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...