Les jouets façonnent l’esprit no 16
Texte de Norman Brosterman et Michael Lewis
Le Log Cabin Play-House rappelle l’un des symboles les plus importants de l’architecture américaine, l’humble cabane en rondins où Abraham Lincoln est né. Au cours des années 1860, et surtout après l’assassinat du président, la cabane rustique a envahi l’imagerie populaire, la publicité, les œvres d’art et les livres d’enfant. En 1862, peu de temps après le début de la guerre de Sécession, Joel Ellis, fabricant de jouets du Vermont qui vendait jusqu’alors des chariots et des voiturettes, entreprenait la fabrication de cabanes en rondins. Des rondins entaillés et assemblés aux extrémités formaient les murs où des ouvertures étaient prévues pour recevoir portes et volets en fer-blanc peint. Ce jeu annonçait le célèbre Lincoln Logs de John Lloyd Wright qui, en 1917, présenta une version améliorée du jouet d’Ellis dans laquelle il avait éliminé les tiges métalliques cachées qui assuraient la stabilité de la construction.
L’illustration de la boîte, qui montre une fillette jouant avec les cubes, laisse supposer que le Log Cabin Play-House n’étaient pas exclusivement un jouet de garçons, mais une source d’inspiration pour tous les enfants. Il est plus probable qu’Ellis, en commerçant habile, ait voulu doubler sa clientèle en offrant aux garçons un jeu de construction et aux filles une maison de poupée. Lincon était sacré, certes, mais le chiffre d’affaires l’était aussi.
Le Log Cabin Play-House a été présenté dans le cadre de Architecture potentielle, qui faisait partie d’une série d’expositions mises sur pied dans les années 1990 pour explorer la relation entre les jouets et l’architecture. Ce texte a été publié à l’origine dans la publication qui l’accompagne. Notre collection comprend un grand nombre de jeux et jouets.