Hostile/Docile
David Suzuki, Douglas Coupland, Eriel Tchekwie Deranger, Cornelia Hahn Oberlander, Annabel Soutar et Mirko Zardini présentent leurs travaux sur les questions de notre attitude envers la nature, et de l’attitude possible de la nature envers nous.
Annabel Soutar est une dramaturge et l’auteur de Grains (2013) et The Watershed (2015). Dans cette courte pièce documentaire, on la retrouve à table avec sa famille.
Cornelia Hahn Oberlander est une architecte de paysage dont les travaux incluent le Musée des beaux-arts du Canada, l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et le Jardin botanique VanDusen. Dans cette épisode, elle nous confie sa vision de l’Arctique canadien.
Mirko Zardini est le Directeur du CCA et commissaire de Le temps presse. Il nous présente le projet de contre-histoire au cœur de l’exposition et du livre qui l’accompagne.
Eriel Tchekwie Deranger est une des fondatrices de Indigenous Climate Action, une activiste pour les droits autochtones et une représentante de la Première Nation Athabasca Chipewyan Traité 8, de l’Alberta du Nord. Dans cette présentation, elle expose la logique prédatrice des idéologies économiques et politiques occidentales.
Douglas Coupland est un artiste et auteur prolifique, dont les œuvres récentes incluent l’exposition et livre BitRot (2015-2016), ainsi que Slogans for the Twenty-First Century (2011-2016) et The Ice Storm(2014), présentées dans l’exposition Le temps presse. Il lit et commente son essai « Black Goo, 1973 ».
David Suzuki est un chef de file de l’environnementalisme et le présentateur de l’émission The Nature of Things depuis 1979. Son projet Blue Dot Campaign vise à ajouter des droits environnementaux à la Charte canadienne des droits et libertés. Il conclue la série Hostile/Docile avec un appel à l’action.
Cet enregistrement devant public a été présenté par Lev Bratishenko du CCA, pour le lancement de Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne, un projet qui examine le Canada comme un cas exemplaire de l’histoire du « progrès » et des idées changeantes de nos relations avec l’environnement naturel.