Notre client, la planète

Ce dossier rassemble dans un esprit proactif quelques approches ciblées de l’architecture en matière d’environnement. Après un bref résumé du contexte (subjectif), il définit, redéfinit et discute certains termes en clarifiant les attitudes qui les fondent. Tant nos erreurs que nos succès y sont documentés, nous permettant ainsi de bien comprendre notre situation actuelle à la lumière du passé. Et puisque nous gardons toujours l’espoir, ce dossier propose de nouvelles possibilités de design – qui, nous le promettons, ne proviennent pas toutes des années 1970. Votre appui à cet égard sera plus qu’apprécié.

Article 5 de 13

Passer d’une ressource à une communauté?

David R. Boyd et Terri-Lynn Williams-Davidson en entrevue avec Lev Bratishenko

G. L. Terri-Lynn Williams-Davidson, Chargée des affaires juridiques de la Nation haïda, et David R. Boyd, un avocat en droit de l’environnement, discutent la difficulté de reconnaître les droits ancestraux autochtones et le droit à un environnement sain au Canada, dans un contexte où les intérêts des corporations, des gouvernements et des communautés sont souvent contradictoires.

LB
Pouvons-nous revendiquer le droit à un environnement sain?
DRB
Il y a deux façons de répondre à cette question. D’abord du point de vue des droits de la personne, qui sont universels, donc, d’un point de vue moral, nous avons tous un droit fondamental de vivre dans un environnement sain. Mais les droits moraux n’ont en réalité que peu d’effets, à moins d’être transformés en droits légaux, et, en ce moment, la plupart des Canadiens n’ont pas le droit légal de vivre dans un environnement sain. Je dis la plupart, parce que le gouvernement du Canada ne reconnait pas le droit de vivre dans un environnement sain, ce qui fait que, à la différence de la majorité des pays, aucune loi constitutionnelle ou nationale ne reconnait notre droit moral de vivre dans un environnement sain.

Il existe des lois dans deux provinces et dans les trois territoires nordiques1 qui reconnaissent les droits des citoyens à vivre dans un environnement sain. Au cours des 18 derniers mois, un mouvement incroyable2 s’est mis en branle en faveur de la reconnaissance du droit à un environnement sain partout au Canada, d’abord à l’échelle locale, puis par effet boule de neige, en amendant la Charte canadienne des droits et libertés3 afin d’inclure ce droit. Jusqu’à maintenant, plus de 140 municipalités ont adopté des déclarations reconnaissant le droit de leurs citoyens à vivre dans un environnement sain.
Lire la suite
0
0

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur (0)

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...