1993 : la « Ville blanche » réexaminée
Montages de Melvin Charney
Pendant les années 1930, alors que le mouvement moderne atteint son apogée en Europe, Tel-Aviv, fondée en 1909 au nord de la cité millénaire de Jaffa, devient le théâtre d’un intense développement architectural sans précédent. Entre 1931 et 1948, quelques 4,000 bâtiments sont érigés et transforment la nouvelle ville du futur état d’Israël en un grand centre économique et urbain.
Les architectes, issus de Tel-Aviv et de divers pays d’Europe, mettent en pratique leurs connaissances diversifiées acquises au sein des écoles de l ’avant-garde. Valorisant une architecture nouvelle et rationnelle, ils construisent des immeubles d’habitation, des maisons de ville, des bâtiments publics, aménagent des places et des espaces de loisir, développent des programmes de logements coopératifs et de services collectifs communs. Une des rares métropoles édifiée selon les principes du mouvement moderne, Tel-Aviv offre une synthèse des conceptions nouvelles de l’architecture et de l’urbanisme adaptées aux conditions spécifiques des lieux. Les images prises par le photographe Itzhak Kalter dans les années trente montrent bien les bâtiments de la Ville blanche fraîchement érigés, étincelant sous la lumière, faisant ressortir les qualités intrinsèques de cette architecture aux lignes simples et nettes.
Plus d’un demi-siècle plus tard, l’architecte Melvin Charney témoigne d’une ville qui n’est pas aussi « blanche ». Plusieurs bâtiments ont été endommagés, négligés, transformés en partie au fil du temps par les besoins de la vie quotidienne. Poursuivant sa réflexion critique sur l’architecture et la ville, l’artiste conçoit The White City Revisited, une série de montages photographiques composés d’images assemblées et non recadrées, qui activent la narration et soulèvent la dualité des lieux tendus entre historicité et modernisation, la dissonance entre la ville planifiée rêvée et la réalité composite.
Devant les conditions préoccupantes de la ville et de ses bâtiments, des conférences internationales sont organisées et en 2003, Tel-Aviv est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Première ville juive du monde moderne, métropole vibrante et dynamique, elle reste en même temps tributaire des enjeux et conflits politiques en cours.
Recherchez d’autres œuvres de Melvin Charney dans notre collection.