Des origines du numérique

Qu’avons-nous besoin de savoir pour pouvoir déterminer quand et comment l’architecture est devenue numérique? Ce dossier se concentre sur des projets réalisés dans les années 1980 et 1990, qui recoururent à des outils numériques pour explorer de nouvelles possibilités en matière de recherche et de pratique architecturales. Plutôt que de tenter de nous projeter dans l’avenir, nous tentons ici de produire une étude critique de la manière dont les technologies numériques ont concrètement transformé l’architecture.

Article 8 de 18

Le toit peut se trouver n’importe où

Texte de Fabrizio Gallanti

Rejoindre Shoei Yoh n’est pas chose simple. Il y a d’abord la longue traversée du Canada et de l’océan Pacifique qui mène à Narita, l’aéroport international de Tokyo. Là, le voyageur émerge dans un somptueux hall d’arrivées internationales, puis il passe dans une aérogare plus petite, de style années 1970, réservée aux vols intérieurs, où il avale un bol de riz au cari en attendant son prochain vol. Il lui faut encore deux heures pour se rendre à Fukuoka, au cours desquelles il survole les îles et la côte accidentée de l’ouest du Japon. C’est alors qu’il peut se reposer quelque peu à l’hôtel Il Palazzo, un bel édifice conçu par Aldo Rossi, qui donne vue sur les îles Nakasu, célèbres pour leurs maisons closes et leur restauration rapide informelle. Mais le voyage n’est pas fini. Il faut encore une heure de train depuis la gare principale de Fukuoka à Hakata, dont le nom provient du quartier marchand qui a été pendant des siècles le cœur du commerce avec la Chine et la Corée, pour atteindre la ville de Maebaru. De là, le voyageur sillonne en taxi un paysage rural idyllique parsemé de petites fermes, de murs de soutènement construits avec soin pour contrôler l’eau des rizières, ainsi que de collines couvertes d’un épais rideau d’arbres verts et de buissons. Le taxi grimpe sur l’une de ces collines et, d’un seul coup, on aperçoit sur l’autre versant la végétation tropicale luxuriante qui plonge dans le grondement du Pacifique.

Un volume éthéré, presque parfaitement transparent, flotte sur la pente de la colline. C’est une maison, appelée par son concepteur « une autre maison de verre ». Suspendue par deux câbles obliques attachés à deux piliers de béton, une plateforme en porte-à-faux semble léviter. À l’intérieur, un léger filtre bleu appliqué aux verrières qui entourent le vaste salon agrémente la vue dégagée sur le paysage. La nature devient un élément abstrait inséré dans un cadre moderniste austère et élégant. C’est dans cette maison, conçue comme résidence de villégiature pour la famille de l’architecte, que nous rencontrons Shoei Yoh la première fois. Il serre dans ses bras Greg Lynn qu’il n’a pas vu depuis très longtemps. Shoei Yoh est petit et mince. Ses yeux pétillent d’enthousiasme. Il est difficile de deviner son âge : ses cheveux légèrement grisonnants trahissent la soixantaine, mais son dynamisme lui donne l’air plus jeune.

Lire la suite
0
0

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur (0)

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...