Des origines du numérique

Qu’avons-nous besoin de savoir pour pouvoir déterminer quand et comment l’architecture est devenue numérique? Ce dossier se concentre sur des projets réalisés dans les années 1980 et 1990, qui recoururent à des outils numériques pour explorer de nouvelles possibilités en matière de recherche et de pratique architecturales. Plutôt que de tenter de nous projeter dans l’avenir, nous tentons ici de produire une étude critique de la manière dont les technologies numériques ont concrètement transformé l’architecture.

Article 15 de 18

Le « virage numérique » et l’avènement de Photoshop

Texte d’Amy Kulper

Neil Denari. Project No. 8805, Westcoast Gateway, Los Angeles. 1988

Ce projet de recherche, que j’ai entrepris il y a environ un an seulement, a commencé par une anecdote. Ma fille est en cinquième année dans une petite école pilote d’Ann Arbor appelée Summers-Knoll School, et il m’a fallu trois ans avant que je me dise : « Knoll, Knoll, Knoll… », et que je réalise que Thomas Knoll, inventeur de Photoshop, était en fait le fondateur de l’école. C’est à ce moment que je me suis interrogée : « Où sont ses archives, où a-t-il grandi et comment s’est-il intéressé aux images photographiques? » Et il s’est avéré que l’Université du Michigan avait toute la documentation relative à ses travaux de doctorat en ingénierie et que, fait intéressant, son père était lui-même professeur au programme de génie et un photographe amateur passionné (une chambre noire était aménagée dans la maison familiale). C’est aussi à Ann Arbor qu’on fabriquait les appareils photo Argus, qui font véritablement partie intégrante de la culture locale (même s’il ne s’agit pas aujourd’hui d’un nom très connu, le C3, aussi surnommé « la brique », créé par Argus, a été l’un des appareils photo les plus vendus de l’histoire). Et donc Knoll, fils d’un maniaque de photographie dans une ville où la photographie est très présente, est lui-même devenu… un photographe enthousiaste. Tout cela était une histoire totalement inconnue. J’ai aussi découvert que Knoll a commencé son travail à l’université du Michigan alors que son frère, John, est parti pour la côte Ouest, où il allait devenir l’une des personnes clés de la société Industrial Light & Magic de George Lucas. Tout s’est enclenché pour moi quand j’ai constaté que ces documents étaient dans les archives, que Knoll avait travaillé là, et que son frère réalisait des effets cinématographiques.

Lire la suite
0
0

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur (0)

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...