Embryological House
Texte de Howard Shubert
Les formes dynamiques de l’Embryological House (1997-2001) sont composées de surfaces fluides et vectorisées, parfois qualifiées d’architecture « de blob », rendues possibles grâce à des logiciels d’animation.
Dans l’Embryological House, Lynn repense la notion de maison préfabriquée, en partant de l’idée moderniste d’une forme basée sur des modules, pour aller vers une forme basée sur des itérations potentiellement illimitées dérivées d’une forme de base, ou « primitive ». Son objectif consiste à concevoir et à fabriquer des maisons qui expriment la variété basée sur des principes régulateurs – un « sur-mesure de masse » – afin de permettre la fabrication en grandes quantités de produits individuellement uniques. Lynn mise alors sur les nouvelles capacités de conception assistée par ordinateur et de fabrication commandée numériquement par ordinateur pour permettre ce type de processus de création.
Lynn établit d’abord les paramètres de la géométrie de l’Embryological House (les courbes primitives) à l’aide du logiciel Microstation. En faisant des expériences avec une série de douze points de canevas reliés à cette géométrie de base, il établit les limites prescrites, au-delà desquelles les concepts engendrés deviendraient irréalisables.
Les fichiers géométriques ainsi créés sont alors importés dans Maya, logiciel connu pour ses importantes capacités de modélisation en 3D. Grâce à Maya, Lynn peut produire le genre de surfaces au rendu lisse qu’il admire dans les industries de l’automobile et de l’aéronautique.
Des maquettes physiques de l’Embryological House sont générées à l’aide de la technologie des prototypes afin de vérifier la compatibilité de la conception avec la technologie manufacturière disponible. La matérialité des maquettes constitue une partie importante du processus créatif. Ainsi, Lynn expose délibérément le procédé de fabrication en permettant le passage d’outils commandés par ordinateur pour qu’ils laissent leurs marques sur la surface des maquettes.
Des maquettes réalisées en résine photosensible pour stéréolithographie ou en plastique ABS à partir de moules en MDF broyé sont produites à la douzaine. Qualifiées d’« œufs » par Lynn, les maquettes en plastique ABS sont produites en trois tailles, « A », « B » et « C », ce qui renforce encore l’association avec les œufs vendus au supermarché. Comme les œufs achetés en magasin, ceux de Lynn sont tous différents, mais ils présentent une ressemblance familiale les uns avec les autres et avec le « primitif », celui duquel tous dérivent. Le fait de produire ses maquettes d’œuf en multiples permet aussi à Lynn de suggérer le potentiel itératif et virtuellement illimité de son approche de l’Embryological House.
Nous possédons plus de cent maquettes physiques de l’Embryological House, réalisées dans divers matériaux, et l’ensemble du dossier numérique de la conception et de la présentation du projet.