Des origines du numérique

Qu’avons-nous besoin de savoir pour pouvoir déterminer quand et comment l’architecture est devenue numérique? Ce dossier se concentre sur des projets réalisés dans les années 1980 et 1990, qui recoururent à des outils numériques pour explorer de nouvelles possibilités en matière de recherche et de pratique architecturales. Plutôt que de tenter de nous projeter dans l’avenir, nous tentons ici de produire une étude critique de la manière dont les technologies numériques ont concrètement transformé l’architecture.

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Un poisson est en quelque sorte aérodynamique

Une conversation entre Greg Lynn et Rick Smith

Rick Smith numérisant la maquette de Frank Gehry du Walt Disney Concert Hall à l’aide du FaroArm, 1991

GL
Je crois que vous avez participé au projet du Poisson de Barcelone…
RS
Oui.
GL
Vous avez également été fort impliqué dans la résidence Lewis. C’est le milieu dans lequel vous travailliez et ce qui vous a amené à ce projet qui m’intéressent.
RS
En 1979, je travaillais pour Lockheed Martin. Avant, durant mes études, j’avais appris la modélisation en trois dimensions avec Applicon et Computervision. Chez Lockheed, j’ai utilisé un programme appelé CADAM, un système qu’ils avaient développé à l’interne. Lockheed l’a vendu à Dassault Systèmes, en France, et Dassault a décidé d’y ajouter un programme de modélisation tridimensionnelle. Vers 1982, je suis entré chez IBM parce que le progiciel CATIA était devenu public et j’avais appris qu’IBM comptait commercialiser ce programme auprès de diverses industries.

Mais bien avant tout cela, j’ai étudié à la California Polytechnic State University, à San Luis Obispo, pour devenir architecte. C’était au début des années 1970. Et mon père, qui travaillait chez IBM, m’a montré comment ils développaient des techniques de dessin par ordinateur. Cela remonte à 1968 environ. À la Cal Poly, tout se faisait avec des crayons, du papier et des équerres en T. Je savais que la technologie informatique se développait et c’est alors que j’ai changé d’université pour aller à la Brigham Young University où ils enseignaient cette technologie.

J’ai pensé : voilà l’avenir. Et s’ils ne l’enseignent pas sur les bancs d’école, je m’y prendrai autrement, même si j’ai toujours voulu devenir architecte. J’ai donc passé dix ans chez IBM, j’ai travaillé dans l’industrie aérospatiale, sur la navette spatiale, et je me suis intéressé aux dispositifs médicaux.

Quand le Mur de Berlin est tombé, vous savez, avec Reagan et tout ce climat politique, l’industrie aérospatiale est tout simplement morte. IBM a commencé à licencier tout le monde. Deux jours plus tard, j’ai reçu un appel de Frank Gehry à mon bureau. En fait, ce n’était pas Frank lui-même, mais un des membres de son personnel qui m’a appelé et m’a demandé : « Savez-vous comment construire un bâtiment en forme de poisson? » Et je lui ai répondu : « Un poisson est en quelque sorte aérodynamique… Bien sûr! » C’est ainsi que j’ai commencé à travailler avec Frank, aux environs de juillet 1991.
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