La résidence Budge vue à travers un Leica
Photographies d'Ilse Bing
En 1929, Ilse Bing fait l’acquisition d’un Leica et entame une carrière de photographe qui l’emmène de Francfort à New York, en passant par Paris. Travaillant d’abord comme photojournaliste pour le compte de divers magazines, elle ouvre rapidement son propre studio. À Francfort où elle réside, l’architecte et urbaniste Mart Stam lui commande le recensement photographique des édifices modernes de la ville, parmi lesquels le complexe d’habitations Henry et Emma Budge-Heim. Bâti selon les principes du Bauhaus et constitué d’espaces partagés et de 106 chambres dotées chacune d’une terrasse privée, ce projet constituera dorénavant un exemple pour de nombreuses réalisations destinées aux personnes âgées.
Léger et versatile, le Leica ne nécessite pas de trépied et suggère des perspectives différentes et inédites du projet, à partir de points de vue élevés ou en plan rapproché. Parfois, Bing laisse son ombre ou son reflet apparaître sur les surfaces vitrées.
Notre collection possède un album de 68 photos de la résidence de la Fondation Budge par Ilse Bing, dont plusieurs ont été présentées dans l’exposition BLOC H Logement social : Ilse Bing en 2013.