Les jouets façonnent l’esprit no 4
Texte de Rosemary Haddad
Rien n’est plus déconcernant que de déballer le jouet Barbie Dream House, puis de dresser l’inventaire de ses pièces en suivant les indications fournies. La boîte déborde de morceaux de parquets et de murs troués de fenêtres amovibles rose fluorescent, de chevrons blancs, de grandes plaques de toiture rose vif à motif de tuiles, de treillis et d’une série de portes. L’assemblage semble un processus miraculeux et suscite des visions de véritable chantier.
D’abord conçue en carton en 1961, la Barbie Dream House des années 1970 comprenait trois modules qui s’assemblaient séparément et se déplaçaient à volonté. On recommandait l’aide d’un adulte pour l’assemblage, mais il se réalisait très simplement avec un tournevis et des ciseaux de sûreté. Un coup d’œil au mobilier et aux accessoires, tous en plastique moulé par injection, donne une idée de la perception qu’on avait à l’époque des aspects les plus séduisants de toute maison de rêve : balcon de façade, fenêtres à vantaux supérieurs et latéraux, portes-fenêtres et, à l’intérieur, une table de chevet équipée d’une console.
La poupée Barbie s’est entourée d’autres maisons de rêve, dont Magical Mansion (1990), modèle colonial à deux étages avec des murs en fibre de bois, et la Barbie Fold’n Fun House (1992) en papier et en plastique, contenue dans une mallette rose vif. Comme l’indique le texte de la boîte, il suffit d’« ouvrir la mallette, de déplier les murs, d’asseoir le tout sur une surface droite et vous voilà prête à jouer ». Évoquant à sa façon les anciennes maison pliantes en papier, ce modèle comprend un patio meublé et un lampadaire qui fonctionne à l’aide de piles. La toute nouvelle et polyvalante Barbie 3-in-1 House (1995) permet aux enfants de créer « une maison de ville à trois étages, une maison à deux étages en bord de mer ou une vaste maison-ranch ».
Toutes ces maisons ont été conçues comme accessoires pour la poupée la plus célèbre de l’industrie de jouet, lancée en 1959 au New York Toy Fair. Toutes sont des produits de la société Mattel Inc., fondée au milieu des années 1940 sous le nom de Mattel Creations par Ruth et Elliott Handler. Installée à ses débuts dans un simple garage, l’entreprise étend aujourd’hui ses activités à toutes les régions du globe.
La Barbie Dream House (maison de rêve de Barbie) a été exposée dans Maisons de rêve, maisons jouets, qui faisait partie d’une série d’expositions mises sur pied dans les années 1990 pour explorer la relation entre les jouets et l’architecture. Ce texte a été publié à l’origine dans la publication qui l’accompagne. Notre collection comprend un grand nombre de jeux et jouets.