Une recherche constante de l’architecture
Michael Meredith et Hilary Sample suivent un parcours intrigant
À première vue, les livres pour enfants semblent être les choses les plus simples au monde. Après tout, ils sont faits pour les enfants. Leurs pages semblent souvent organisées de manière décontractée, à l’allure nonchalante et ludique. Mais la réalité est tout autre : la naïveté des livres pour enfants est incroyablement sophistiquée. C’est quelque chose, comme presque tout le reste, que nous avons appris à la dure.
Maisons à vendre est notre premier et unique livre pour enfants. Certaines choses dans le livre se sont vraiment produites, de façon historique ou les faits, et d’autres sortent tout droit de notre imagination commune. Des petites citations et des références sont dissimulées tout au long du livre, et n’attendent qu’à être découvertes. C’est ainsi que l’histoire du livre reflète à la fois une curiosité enfantine sans fin, mais aussi notre façon de penser l’architecture, à travers les références historiques, la construction, les matériaux, les commentaires sociaux et l’humour. Espérons que ce livre sera le début d’un voyage à travers lequel les bâtiments et le monde qui nous entourent seront contemplés. Nous avons entamé l’esquisse du livre il y a quelques années, et nous espérons que chaque page donne l’impression d’un tableau noir ou d’un écran d’ordinateur, dans lesquels les choses flottent et sont temporairement rassemblées, un lieu où tout semble actif, inachevé, en cours.
Tout au long de sa réalisation, nous avons traité ce livre comme un projet d’architecture; tout a été considéré et reconsidéré, travaillé et retravaillé, encore et encore. Avec des versions et des variations infinies, stockées quelque part dans nos bureaux, le livre lui-même est devenu une métaphore de la discipline architecturale et de sa recherche constante de l’architecture.