Les jouets façonnent l’esprit no 1
Texte de Rosemary Haddad
Jeu de construction à l’échelle, Design-a-House était annoncé comme un passe-temps créatif qui ferait « de chaque garçon un architecte et de chaque fillette une décoratrice d’intérieur ». Il a été créé dans les années 1950, alors que le plastique s’imposait dans l’industrie et que la production de jouets de bricolage battait son plein. Ayant servi à la fin des années 1930 dans la fabrication d’armes et de véhicules jouets, l’usage de ce matériau s’est d’abord étendu au cours de la Seconde Guerre mondiale avec l’interdiction faite aux usines de jouets d’utiliser le métal et le caoutchouc, remplacés par le plastique et le papier. Le plastique allait bientôt transformer aussi bien l’emballage que les jouets eux-mêmes. La Pyro Plastics Corporation, fabricante de Design-a-House, fut fondée par William Lester en 1939 et s’affirma dans l’industrie du jouet.
La Design-a-House a été présentée dans le cadre de Maisons de rêve, maisons jouets, qui faisait partie d’une série d’expositions mises sur pied dans les années 1990 pour explorer la relation entre les jouets et l’architecture. Ce texte a été publié à l’origine dans la publication qui l’accompagne. Notre collection comprend un grand nombre de jeux et jouets.